Monaco-Matin

Radio Monaco entame une nouvelle ère

C’est la rentrée sur la FM locale. La station « made in » Monte-Carlo, après un épisode social sombre il y a deux ans, revient en force, avec une nouvelle grille et des nouvelles têtes

-

Dans les studios du Gildo Pastor Center, hier, il régnait comme une ambiance de prérentrée. Vous savez, ce moment où on retrouve ses copains, où on a repris le travail, mais avec encore un esprit vacances… C’est le moment de prendre les photos pour la promo de Radio Monaco. Tout le monde est passé au maquillage, et Julien, le photograph­e, tire le portrait des voix de la station monégasque.

Inédit en Europe

Cette rentrée-là est un peu spéciale: Alex Taylor et son équipe font le plein de nouveautés. « La matinale se décale d’une heure, de 6 h à 9 h, avec des rendez-vous toutes les dix minutes. Des flashs courts, qui intéressen­t l’auditeur : de l’info service, des infos pratiques et concrètes. On ne va pas rentrer dans la politique. Si les gens nous écoutent à Paris ou à Lyon avec la radio numérique terrestre, c’est pour savoir ce qui se passe ici. Le but, c’est de faire rayonner la Principaut­é », commente Alex Tay- lor, qui anime cette tranche, et est également rédacteur en chef. De 8h30 à 9 h, chaque matin, un invité. Environnem­ent, santé, sport, culture… des acteurs locaux, ou qui ont une actualité locale. Et puis, le jeudi, sur la même tranche horaire, un rendezvous jamais vu en Europe: une émission dédiée à la blockchain. « On va expliquer ce qu’est la blockchain, à quoi ça va servir, comment? » Alex Taylor jouera l’innocent, et pour répondre à ses questions: Sébastien Icard, fondateur de la cryptomonn­aie monégasque, le monoeci. « Nous utiliseron­s des cas concrets, pour que l’auditeur voie dans quels aspects de sa vie de tous les jours cela va révolution­ner les choses », détaille l’expert. La tranche de l’après-midi, l’Afterwork, toujours animée par le facétieux Eric Embriaco, accueille une nou- velle journalist­e: Anaïs Ledoux. Un nom et une voix que les fidèles de la station connaissen­t bien, puisqu’elle officiait déjà sur les ondes il y a plusieurs années. Autre nouveauté et pas des moindres: l’image. La frontière entre télé et radio s’efface encore un peu plus cette année, car les émissions seront filmées et montées, puis mises à dispositio­n sur internet. Bienvenue dans le nouveau monde!

 ??  ?? L’équipe déjà soudée de Radio Monaco accueille avec joie des nouveaux talents, pour démarrer une nouvelle ère.
L’équipe déjà soudée de Radio Monaco accueille avec joie des nouveaux talents, pour démarrer une nouvelle ère.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco