Monaco-Matin

«DE LA COLÈRE, DE LA TRISTESSE ET DE LA HAINE»

La mise en examen du chanteur star au Maroc, Saad Lamjarred, soupçonné de viol à Saint-Tropez ce week-end, sonne comme un rappel «douloureux» pour Laura Prioul. La jeune femme, actuelleme­nt dans le Var, avait dénoncé des faits similaires à Paris en .

- PROPOS RECUEILLIS PAR ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

La jeune femme est saisonnièr­e dans un restaurant situé dans une station balnéaire du littoral varois. Elle a également travaillé il y a quelques années sur la Côte d’Azur. Laura Prioul dit être tombée des nues quand elle a découvert, à travers les médias, que l’homme soupçonné de l’avoir battue et violée, en octobre 2016 à Paris, se trouvait à quelques dizaines de kilomètres de là. « Je connais une personne qui avait cru le reconnaîtr­e à Saint-Tropez, mais je pensais qu’il ne pouvait pas y être à cause de son contrôle judiciaire… » Depuis 2016, Saad Lamjarred est en effet sous le coup d’une mise en examen à Paris pour « viol aggravé » et « violences aggravées » après la plainte déposée à l’époque par Laura Prioul, alors âgée de 20 ans. En attendant l’issue de cette procédure, le chanteur marocain, véritable star dans son pays, a de nouveau été mis en cause par une autre jeune femme pour un présumé viol commis à Saint-Tropez le week-end dernier (lire nos éditions précédente­s). Selon son avocat Me Jean-Marc Fedida, cité par nos confrères du Parisien, Saad Lamjarred « conteste toute violence à l’encontre de cette personne, de quelque nature que ce soit » et « aucune constatati­on matérielle ne permet de confirmer l’existence » de ces violences. Saad Lamjarred, qui reste présumé innocent, a été mis en examen à Draguignan et laissé libre sous contrôle judiciaire. Une décision incompréhe­nsible pour Laura Prioul qui s’est confiée hier à Nice-Matin.

Comment avez-vous réagi en apprenant que Saad Lamjarred se trouvait – comme vous – dans le Var cet été ? J’ai été complèteme­nt surprise et choquée de m’apercevoir qu’il était libre de faire des vaet-vient. À la base, son contrôle judiciaire lui imposait de rester en région parisienne… J’ai ressenti de la colère, de la haine et de la tristesse pour la victime.

Que vous inspire sa remise en liberté après cette nouvelle mise en examen pour « viol » ? Ça veut dire que demain, je peux le croiser par hasard en traversant la route ! La justice ne nous met au courant de rien, on n’est aidé nulle part… Lui paie une caution de   euros pour éviter la détention quand moi j’essaie de bosser pour payer mes frais d’avocat. Je trouve ça inconcevab­le, combien faudra-t-il de victimes pour qu’il soit derrière les barreaux ? Combien faudra-t-il encore de victimes pour que l’on ouvre enfin les yeux ?

L’affaire de Saint-Tropez vous apparaît-elle similaire à la vôtre? Oui. Dans les deux cas, c’était en soirée, c’était une saisonnièr­e et ça s’est terminé dans un hôtel… C’est tout ce que l’on sait. D’ailleurs, dans cette nouvelle affaire, vu que les gens ne connaissen­t pas d’autre nom que le mien, tout se déverse vers moi alors que cette histoire n’est pas la mienne. C’est très douloureux.

‘‘J’ai reçu des menaces de mort ”

J’ai reçu des commentair­es haineux, des insultes, des menaces de mort… Par exemple : “On va te violer pour de vrai devant tes frères…” J’ai peur pour ma sécurité et pour celle de ma famille. J’ai vécu à Londres, à Grenoble, à Cannes, et à chaque fois je suis tombée sur quelqu’un qui m’a reconnue… C’est pour cela que je préfère rester discrète sur l’endroit où je me trouve actuelleme­nt. Même si je suis plus forte qu’au début – j’ai dû aller chez un psy, j’ai fait des dépression­s –, j’ai toujours peur que l’on me retrouve.

En sortant de l’anonymat, n’êtes-vous pas aussi devenue un porte-voix pour les victimes silencieus­es de viol ? Oui, je reçois aussi des messages de soutien par centaines. Même si je ne peux pas répondre à chacun, je tiens à remercier toutes ces personnes, chaque message me va droit au coeur. Je vais continuer à me battre… En me battant pour mon histoire, je me bats aussi pour toutes celles qui n’ont pas parlé.

Saad Lamjarred a été mis en examen à Paris après votre plainte en octobre . Où en est cette affaire ? Je ne sais pas, mon avocat pense que ce sera encore long…

Quel conseil donneriez-vous à la personne qui a porté plainte à Saint-Tropez ? J’espère que son nom ne sera pas révélé parce que moi, j’ai vécu un enfer. Une histoire comme ça, on essaie plutôt de s’en cacher… J’ai engagé une

procédure contre [l’animateur télé] qui a révélé mon nom pour savoir comment il l’avait obtenu. Aujourd’hui, si un employeur tape mon nom sur Internet, il va trouver des choses qui me nuisent : j’aurais vendu de la drogue, je serais une escort girl… Mais maintenant que mon nom a été médiatisé, ça ne sert à rien de me taire, bien au contraire. Si cette victime veut me contacter, qu’elle le fasse, on peut être plus forte ensemble.

 ??  ??
 ??  ?? (Photo Dylan Meiffret)
(Photo Dylan Meiffret)
 ??  ?? (Photo AFP) Comment se traduit ce harcèlemen­t que vous évoquez ?
(Photo AFP) Comment se traduit ce harcèlemen­t que vous évoquez ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco