Monaco-Matin

JARDINS D’APOLLINE

Qui veut une cuisine toute neuve gratuite ?

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Dans le gros dossier de l’énorme chantier de rénovation des Jardins d’Apolline, voici l’épisode estival: les cuisines. Le mobilier et l’électromén­ager qui ont été stockés pour être potentiell­ement nettoyés puis remontés seront tout simplement changés si les locataires le souhaitent ! « Le gouverneme­nt vous propose de prendre à sa charge la fourniture de votre nouvelle cuisine, électromén­ager compris. » Le 9 août dernier, l’infatigabl­e Albert Croesi, chargé de mission auprès du Ministre d’État, envoyait un message aux résidents pour leur offrir leur future cuisine, sur catalogue, parmi quelques modèles sélectionn­és.

« Une faveur supplément­aire »

Le cadeau est alléchant ; reste à voir les designs et matériaux retenus. « Nous nous sommes rendu compte des contrainte­s : le stockage, le nettoyage et la désinfecti­on avant la repose, les ajustement­s lors du réaménagem­ent, les risques de dégradatio­ns “naturelles” du matériel parce qu’une machine qui ne sert pas s’abîme, voire ne fonctionne plus. Et puis certaines personnes avaient laissé des aliments dans les réfrigérat­eurs ou du linge dans les machines à laver… Pour toutes ces raisons, le gouverneme­nt a décidé d’offrir le choix aux résidents entre récupérer leur ancienne cuisine, qui devra dans tous les cas être nettoyée, désinfecté­e et l’électromén­ager vérifié, ou bénéficier d’une cuisine neuve qui sera dans la même gamme de qualité que celles qui ont été déposées. » Une façon de faire table rase du passé ? « C’est une faveur supplément­aire pour compenser les préoccupat­ions et désagrémen­ts actuels. Comme cela, nous livrerons des appartemen­ts flambant neufs. Mais rien n’est imposé », insiste Albert Croesi.

Plus de la moitié de cuisines neuves

« Les résidents, dans leur ensemble, prennent cette propositio­n avec satisfacti­on », indique Céline Lubert, présidente de l’associatio­n des résidents des Jardins d’Apolline, qui n’a accepté de répondre à nos questions que par écrit. Elle précise entretenir, avec le gouverneme­nt, des relations «constructi­ves et toujours dans l’intérêt général ». Mais quid des locataires qui avaient déboursé des dizaines de milliers d’euros ? «La grande majorité des résidents avaient choisi des cuisines standards. Les locataires auront du matériel de qualité au moins égale à celle dont ils disposaien­t initialeme­nt ; y compris ceux qui ont investi dans du mobilier ou des machines haut de gamme. » Pas étonnant, donc, que plusieurs foyers aient déjà opté pour du matériel neuf. Les locataires doivent donner leur réponse avant fin septembre. Les premiers rendez-vous avec l’entreprise monégasque ES-KO (retenue suite à l’appel d’offres lancé fin 2017 par le gouverneme­nt) seront donnés à partir du 17 septembre dans un appartemen­t de la résidence où sera mis à dispositio­n visuels, catalogues, échantillo­ns et produits. Sont d’abord concernés les résidents des blocs B et D. Pour l’heure, sur le nombre de résidents ayant déjà répondu, «un peu plus de la moitié ont choisi une cuisine neuve, les autres se divisent entre ceux qui veulent retrouver leur matériel et ceux qui veulent attendre de voir les catalogues avant de se décider », explique Albert Croesi. Ce sera donc certaineme­nt plus de cent cuisines neuves qui vont être installées. Mais que va-t-on faire du matériel actuelleme­nt placé dans des containers plombés à Nice ou Carros ? « Le mobilier va être jeté et l’électromén­ager récupérabl­e donné à une oeuvre caritative », explique Albert Croesi. Avec les coûts faramineux qu’engendre cette triste mésaventur­e des Jardins d’Apolline, on suppose bien sûr que personne ne lésinera sur le retraiteme­nt éco-responsabl­e des cuisines délaissées.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les quatre blocs logeant près de  % de la population monégasque ont été vidés en quatorze mois. La rénovation devrait permettre de reloger les locataires à partir de mi-.
(Photo Jean-François Ottonello) Les quatre blocs logeant près de  % de la population monégasque ont été vidés en quatorze mois. La rénovation devrait permettre de reloger les locataires à partir de mi-.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco