Monaco-Matin

Une rentrée tout en musique

- SONY ITH

L’école municipale de musique prépare sa rentrée. Les inscriptio­ns seront ouvertes toute la semaine prochaine du lundi 3 au vendredi 7 septembre de 16 h à 19 h à l’école municipale de musique. Chacun pourra choisir de s’initier, se perfection­ner à un large éventail de discipline­s musicales et instrument­ales. Un cursus d’études musicales (1er et 2e cycle) dispensé par une équipe de professeur­s qui ont fait le renom de cette école, dirigée par Alexandre Del Fa. Musique classique, musique ancienne, jazz, musiques actuelles, cours individuel­s, pratiques collective­s, solfège enfant et adulte ; l’école compte également deux sections orchestres, l’une pour enfants, l’autre pour adultes, ainsi que des chorales enfants… Elle possède même, chose rare, un atelier lutherie.

Bébé aussi est musicien

Nouveauté de cette saison culturelle, le Jardin musical pour les 3 à 5 ans. « Lorsque l’enfant est trop jeune pour débuter l’apprentiss­age d’un instrument, le jardin musical constitue une excellente approche pour découvrir, sous un angle ludique, les bases du solfège, la rythmique et les notes de musique », souligne le directeur de l’établissem­ent. Mais pour aller encore un peu plus loin, cette nouvelle saison, qui se terminera dans les locaux du futur Centre culturel, l’école municipale propose, à compter de septembre, un nouvel atelier destiné aux 0 à 3 ans. Qui n’a jamais été étonné de constater que les nourrisson­s semblent réactifs à la musique ? « Des études récentes démontrent l’influence de la musique sur l’apprentiss­age du langage et des compétence­s cognitives en général, car le cerveau du nouveau-né utilise des modèles rythmiques pour différenci­er les sons », explique-t-on. Aussi les activités variés de cet atelier parent-enfant (chansons, comptines, écoute et accompagne­ment ludique…) solliciten­t toute l’attention de bébé, favorise l’acquisitio­n de nouvelles compétence­s et le développem­ent de la culture musicale, pour renforcer au final le lien parent-enfant. Car cet atelier nécessite la présence d’un parent qui participe de manière active à la séance. Ces activités et cours reprendron­t le lundi 17 septembre.

 ?? (Photo S.I.) ?? L’école de musique sur la scène du théâtre Daner pour son concert de fin de saison dernière. A la direction d’établissem­ent et d’orchestre, Alexandre Del Fa.
(Photo S.I.) L’école de musique sur la scène du théâtre Daner pour son concert de fin de saison dernière. A la direction d’établissem­ent et d’orchestre, Alexandre Del Fa.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco