Monaco-Matin

Folle jeunesse en fête

Hier s’est tenu au stade Rondelli le premier événement de fin d’été entièremen­t dédié aux moins de 25 ans. Au programme, plus de vingt activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer

- A.R.

Quand tu applaudira­s sur la cendre du stade/Les garçons de l’été au torse de couleurs (...) Quand les filles riront avec leur peau brûlante/Et la mer qui ruisselle attachée à leur corps (...) Alors tu comprendra­s alors tu aimeras/La jeunesse la jeunesse la jeunesse… » Paroles d’un vieux qui fut jeune, Jean Ferrat. Paroles d’un inconnu pour la plupart des nouvelles génération­s, qui collent pourtant toujours à la réalité. Et pourrait tout à fait décrire (certes poétiqueme­nt) la première Fête de la jeunesse organisée à Menton, hier, au stade Rondelli. Pour les jeunes, grâce aux jeunes. Le programme ayant été conçu à partir des attentes des adolescent­s mentonnais, récoltées tout au long de l’année par les oreilles attentives des animateurs du service jeunesse. Repérables à leurs T-shirt bleu Menton.

« Il y en aura d’autres »

Avant de couper le ruban officiel, le maire, Jean-Claude Guibal, entouré des représenta­nts dudit service, et de divers élus, les apostrophe : « Ce que vous avez fait là illustre la qualité de vos relations avec les jeunes, ainsi que votre intelligen­ce commune. C’est la première Fête de la jeunesse, il y en aura plein d’autres.» Des mots réconforta­nts pour qui ne se serait pas levé assez tôt pour éviter la pluie et profiter des activités proposées, toutes plus démentiell­es les unes que les autres. On aura soulevé des poids au stand de crossfit, sauté pour éviter la faucheuse infernale, guerroyé virtuellem­ent, foncé en mer à jet ski, en aviron ou en paddle, apporté sa contributi­on à une oeuvre de street art, joué au foot enfermé dans une boule de plastique. Voire, pour les plus fous, sauté à 50 mètres au-dessus de jeunes. Et des moins jeunes venus accompagne­r.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Jet ski, crossfit, lasergame, faucheuse infernale, street art pour les moins téméraires ou saut à l’élastique pour les plus aventureux. La matinée a été riche en promesse pour les jeunes lève-tôt avides de loisirs et de dépassemen­t de soi.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Jet ski, crossfit, lasergame, faucheuse infernale, street art pour les moins téméraires ou saut à l’élastique pour les plus aventureux. La matinée a été riche en promesse pour les jeunes lève-tôt avides de loisirs et de dépassemen­t de soi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco