Monaco-Matin

Festival de Deauville: peu de stars, mais de bons films

-

Petit week-end à Deauville, où, malgré le beau temps, les stars ne courent plus les rues comme jadis. Elles se réservent pour Venise et ne font que de plus en plus rarement le voyage entre les deux festivals dont les dates coïncident pourtant assez avantageus­ement. Le Deauville Talent Award décerné à Kate Beckinsale (Underworld, Beaucoup de bruit pour rien) n’a pas déplacé les foules. D’autant moins d’ailleurs que l’actrice n’avait aucun nouveau film a présenter. A défaut, c’est celui de Whit Stillman, Love & Friendship, daté de 2016, qui a été projeté, hier soir, lors de la cérémonie.

Morgan Freeman attendu

Et il faudra attendre l’hommage à Morgan Freeman, en fin de festival, pour voir une vraie grande star américaine fouler les planches normandes. Heureuseme­nt, à défaut de vedettes, on voit de bons films à Deauville. Hier fut une journée particuliè­rement faste pour la compétitio­n, avec Nancy de Christina Choe, premier coup de coeur de l’édition (l’histoire d’une jeune femme persuadée d’avoir été enlevée 30 ans plus tôt, qui se présente chez ceux qu’elle croit être ses parents biologique­s) et Puzzle de Marc Turtletaub. Cette superbe romance sur fond de compétitio­n de puzzles, servie par deux formidable­s acteurs (Kelly MacDonald et Irrfan Khan), s’est attirée la première standing ovation du festival. Aucun des deux films n’a encore de date de sortie en France, mais on ne doute pas qu’ils seront repérés par les distribute­urs. Surtout si le jury présidé par Sandrine Kiberlain leur décerne un prix. Les deux autres films présentés en compétitio­n depuis samedi (Friday’s Child d’AJ Edwards et American Animals de Bart Layton) ont fait moins forte impression, malgré la présence de deux valeurs montantes du « nouvel Hollywood », Tye Sheridan (Mud) et Imogen Poots (Mobile Homes) dans le premier.

“Searching” épate le public

Hors compétitio­n, par contre, Searchin, portée disparue d’Aneesh Chaganty a épaté le public et la critique par son processus de narration original et radical : toutes les images proviennen­t de l’ordinateur d’une jeune fille disparue, dont le père fouille la mémoire pour retrouver sa trace. L’enquête avance grace aux échanges de la jeune fille sur les réseaux sociaux, les jours qui ont précédé sa disparitio­n, aux recherches du père sur Google et à ses échanges vidéo avec l’inspectric­e de police chargée du dossier. Un vrai tour de force puisque non seulement le film tient en haleine jusqu’au bout, mais qu’en plus il a fallu refilmer en français tous les échanges de textes qui constituen­t une grande partie de ce qu’on voit à l’écran. Le film sort le 12 septembre et on le conseiller­a chaudement aux amateurs de films à suspense un peu originaux.

 ?? (Photo AFP) ?? L’actrice, Kate Beckinsale.
(Photo AFP) L’actrice, Kate Beckinsale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco