Monaco-Matin

L’HÉLIOS : VERS UN APOLLINE BIS?

L’associatio­n des résidents de L’Hélios tire la sonnette d’alarme : près de la moitié des  appartemen­ts de cet immeuble domanial sont victimes d’infiltrati­ons. Et la crèche L’Île aux Bambins a fermé...

-

Au pied du Rocher, les 68 appartemen­ts de L’Hélios ont été livrés en 2013, deux ans après les 237 logements voisins des Jardins d’Apolline, eux aussi construits selon la norme Haute Qualité Environnem­entale. On connaît le désastre d’Apolline: quatre blocs d’immeuble domaniaux évacués de tous ses locataires et désossés pour une rénovation complète. Est-ce que L’Hélios doit se préparer au même sort ?

Déjà  logements trop humides

Aujourd’hui, face aux désordres de son immeuble, Stéphane Lobono, le président de l’associatio­n des résidents de L’Hélios, explique : « 29 appartemen­ts de L’Hélios sont considérés trop humides ; dont tous ceux du deuxième étage. Il ne s’agit pas de faire de petites réparation­s au coup par coup, comme cela a été pratiqué jusqu’à présent. Comme aux Jardins d’Apolline, la fibre de bois installée dans les cloisons absorbe l’eau qui fuit des sanitaires non étanches et provoque des champignon­s et moisissure­s. Une seule solution donc: il faut que les résidents soient provisoire­ment relogés et que des travaux de grande ampleur soient effectués. Nous ne pourrons pas y échapper! On est dans une situation de crise dans cet immeuble. » L’associatio­n des résidents de L’Hélios a été créée en 2016, quand sont apparues des eaux jaunes au robinet de certains appartemen­ts. Son président s’exprime aujourd’hui sans colère ni agressivit­é. « L’utilisatio­n de la fibre de bois était une idée écologique. Une bonne intention. Mais on s’est vite aperçu qu’en cas de fuites – et elles sont nombreuses – c’est une catastroph­e. » Il y a deux ans déjà, des filtres ont été rajoutés aux robinets. Les pompes ont également été changées. Mais aujourd’hui, nombreux sont les foyers qui se plaignent des encadremen­ts de fenêtres et de stores mal fixés et laissant passer la pluie et l’air, ainsi que d’éléments de salles de bain qui seraient mal installés.

« Pas des caprices de Monégasque­s »

Acte II après le désastre des Jardins d’Apolline? Une chose est sûre : le gouverneme­nt semble aujourd’hui rodé et à l’écoute des résidents. Albert Croesi, en charge d’Apolline, a pris le dossier en main. Et la communicat­ion passe bien, semble-t-il. « Nous avons bien avancé avec le gouverneme­nt et les Domaines ont bien compris notre situation, explique Stéphane Lobono. Mais aujourd’hui, la fermeture de la crèche L’Île aux Bambins relance une alerte » (lire page suivante). Inévitable­ment, les désordres provoquent un stress chez les résidents. « Nous voudrions rentrer chez nous, au calme, après une journée de travail. Ce n’est pas la Lune tout de même ! Et force est de constater que nous ne sommes pas bien. L’immeuble est une ruche d’ouvriers qui vont et viennent pour réparer ceci ou cela, ici et là, tout au long de la journée. Quatre appartemen­ts ont déjà été refaits et les familles ont été relogées. Et pour deux des appartemen­ts rénovés, des traces d’humidité sont réapparues, tandis que dans le troisième appartemen­t, le taux d’humidité est détecté trop élevé. Sans compter les problèmes de climatisat­ion rencontrés cet été… Cette situation est forcément inquiétant­e et génère beaucoup d’angoisse chez certains résidents. C’est bien compréhens­ible. » La page Facebook de la résidence est une chronique des petits malheurs quotidiens qui s’accumulent. Les locataires y relatent des faits.

« Mais tout ça crée aussi des rumeurs; ce qui est toujours néfaste, explique Stéphane Lobono. L’impact psychologi­que sur une grande partie des familles n’est pas mesurable ; mais il est énorme. Ce ne sont pas des caprices de Monégasque­s. »

« Nous voudrions évacuer L’Hélios »

Alors, la rentrée ne se fera pas en douceur. « Nous allons demander une baisse de 50 % de nos loyers à effet rétroactif et à être considéré comme les sinistrés d’Apolline, explique Stéphane Lobono. Il faut que tout l’immeuble soit évacué et qu’un protocole de travaux soit appliqué, identique pour tous les appartemen­ts. S’il s’agit d’enlever toute la fibre de bois, il faut casser les cloisons, ôter l’électricit­é. Aux Jardins d’Apolline, la rénovation d’un bloc se fait en huit mois. Ici, aucune raison que ça dure plus longtemps puisque les canalisati­ons dans les sols ne sont pas touchées, semble-t-il. » Mais y a-t-il vraiment la même urgence que celle annoncée à Apolline ? « Non, sauf pour une dizaine de

L’impact psychologi­que est énorme ”

foyers dont les appartemen­ts ont des problèmes de moisissure­s. L’immeuble est en désordre mais il n’y a pas de problèmes sanitaires. Nous voudrions évacuer L’Hélios dans les meilleurs délais mais pas dans n’importe quelle condition. Il faut gérer l’humain. L’accompagne­ment est essentiel. » C’est pour toutes ces raisons que l’associatio­n des résidents de L’Hélios organisera une réunion fin septembre. D’ici là, un courrier destiné à l’administra­tion des Domaines sera envoyé pour demander le retrait de la totalité de la fibre de bois dans l’immeuble.

Nous allons demander une baisse de % de nos loyers ”

 ??  ??
 ??  ?? L’immeuble de  logements va-t-il subir le même sort que la résidence des Jardins d’Apolline ?
L’immeuble de  logements va-t-il subir le même sort que la résidence des Jardins d’Apolline ?
 ??  ?? De nombreux résidents se plaignent de sanitaires mal installés et de fenêtres mal montées.
De nombreux résidents se plaignent de sanitaires mal installés et de fenêtres mal montées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco