Monaco-Matin

En souvenir de la Libération de Monaco

Hier, Monaco et les villes avoisinant­es ont fêté le 74e anniversai­re de la Libération. Une cérémonie du souvenir durant laquelle les présents ont honoré deux martyrs et héros nationaux

- T.P.

Monaco libéré du joug de l’Allemagne nazie. C’était le 3 septembre 1944. Jour de liesse après des temps sombres. Quelques jours avant la Libération par les Américains (517th US Parachute Regimental Combat Team), c’était encore les privations, les humiliatio­ns, les rafles de la Gestapo, les règlements de compte et les bombardeme­nts mais aussi les actes de bravoure et de résistance. Pour ne jamais oublier l’horreur, pour que les braves ne tombent pas aux oubliettes, le devoir de mémoire survit à Monaco et ses alentours (lire ci-dessous).

Martyrs de la résistance

Hier encore, à l’occasion du 74e anniversai­re de cette date, ils étaient nombreux (1) à se recueillir au pied du monument aux Morts du cimetière.

Après le traditionn­el dépôt de gerbes, la bénédictio­n par le père César Penzo et les hymnes joués par la Musique municipale, place ensuite au recueillem­ent. La délégation présente a achevé la cérémonie en faisant silence au pied des tombes de deux héros nationaux et martyrs de la résistance monégasque : René Borghini, d’abord, ancien secrétaire général du Conseil national fusillé à l’Ariane à Nice en représaill­es de l’annonce du débarqueme­nt en Provence. Puis Joseph Lajoux, dont des descendant­s étaient présents à la cérémonie.

(1) Dont le ministre d’État, Serge Telle ; Stéphane Valeri, président du Conseil national ; Marine de Carné de Trécesson, ambassadri­ce de France à Monaco, et les sociétés patriotiqu­es ainsi que celles issues de la Résistance.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Des gerbes ont été déposées au pied du monument aux Morts.
(Photo Jean-François Ottonello) Des gerbes ont été déposées au pied du monument aux Morts.
 ?? (DR) ?? Hier midi à la Maison de France, la présidente Michelle Mauduit-Pallanca et les membres des associatio­ns adhérentes ont célébré la date historique avec une commémorat­ion en costumes d’époque autour de Jacques Boisson et de l’ambassadeu­r de France à Monaco, Marine de Carne-Trecesson.
(DR) Hier midi à la Maison de France, la présidente Michelle Mauduit-Pallanca et les membres des associatio­ns adhérentes ont célébré la date historique avec une commémorat­ion en costumes d’époque autour de Jacques Boisson et de l’ambassadeu­r de France à Monaco, Marine de Carne-Trecesson.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco