Monaco-Matin

L’île aux Bambins fermée

-

La crèche, inaugurée en avril 2014, est fermée pour travaux jusqu’à la fin de l’année. « L’interventi­on programmée dans la crèche de l’Île aux Bambins consiste à identifier et traiter des zones d’humidité qui y seraient détectées (assèchemen­t de chape, remplaceme­nt de cloisons…), afin d’éviter des phénomènes d’apparition de moisissure­s », souligne le gouverneme­nt. Les soixante enfants sont ainsi répartis dans les douze crèches gérées par la mairie. Ce ne sont donc pas de jeunes enfants de 2 mois à 3 ans que L’Île aux Bambins va accueillir pour la rentrée, mais des ouvriers ! En août dernier, il a été décidé de baisser le rideau de la plus grande crèche gérée par la mairie pour réaliser, durant quatre mois, les rénovation­s nécessaire­s dans le cadre des travaux engagés à L’Hélios. La mairie ayant été prévenue il y a tout juste un mois, ce sont donc quelque soixante places qu’il a fallu trouver, à la hâte, pour que les familles ne se retrouvent pas sans garde d’enfants en septembre.

Pas de halte-garderie jusqu’en janvier

Mais pas de panique : «Le13 août, le personnel et les parents ont été avertis par courrier», explique Isabelle Cellario, chef de service d’Action sociale. Comment une solution a pu être si rapidement trouvée ? « Nous avons pris la quarantain­e de places de halte-garderie, c’est-à-dire des places de “confort” pour les familles dont un des deux parents ne travaille pas et utilisées généraleme­nt un ou deux jours par semaine. » Selon la mairie, et puisque les travaux ne sont pas urgents mais non moins nécessaire­s, il était préférable de ne pas différer le chantier. « Il n’y avait pas d’urgence, mais la période la plus propice. Ça se passe bien. Les parents comprennen­t. C’est rassurant. Nous essayons de conserver des groupes d’enfants et de trouver les meilleures solutions pour chaque famille en fonction des lieux d’habitation­s et de travail. »

Seul bémol : « Les nouvelles demandes de dérogation sont suspendues. » Ainsi, les familles dont le dossier n’est pas pleinement légitime pour disposer d’une place en crèche à Monaco n’ont aucune chance de voir leur enfant pris en charge en ce moment. Toutefois, « ceux qui disposaien­t d’une dérogation la conservent », précise Isabelle Cellario, de la mairie de Monaco. Et si le chantier a du retard ? «Siles travaux devaient durer, j’aurais une possibilit­é », rassure Albert Croesi, chargé de mission auprès du ministre d’État qui gère dorénavant le dossier Hélios.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La plus grande des treize crèches gérées par la mairie affiche portes closes pour quatre mois; le temps de réaliser les travaux de rénovation nécessaire­s dans le cadre de la rénovation de l’immeuble Hélios.
(Photo Jean-François Ottonello) La plus grande des treize crèches gérées par la mairie affiche portes closes pour quatre mois; le temps de réaliser les travaux de rénovation nécessaire­s dans le cadre de la rénovation de l’immeuble Hélios.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco