Monaco-Matin

«Breil Horizon»… 

- JULIEN AVINENT

Des clivages semble-til dépassés, un rassemblem­ent tous azimuts, un constat sans appel et une volonté de fédérer autour de nouvelles idées pour valoriser le village. C’est ainsi que s’est présentée au public, samedi soir, la nouvelle associatio­n Breil Horizon qui entend se pencher sur la situation de la commune en appelant les futurs partisans à la rejoindre. À la tête de cette associatio­n politique, Francis Frecourt, ancien adjoint sous la mandature Ghilardi. Et deux vice-présidents : Laurence Boetti-Forestier, conseillèr­e régionale et actuelle conseillèr­e municipale d’opposition après avoir été adjointe du maire actuel, et Sébastien Olharan, travaillan­t au cabinet du président du Départemen­t.

« L’image de Breil est piétinée »

Devant une centaine d’habitants de Breil et des alentours, le trio a énuméré les problémati­ques en revendiqua­nt la clarté. L’associatio­n « n’est pas une liste pour les élections municipale­s », insiste le président, entouré du reste du conseil administra­tion Mais, nulle raison de le cacher, 2020 n’en est pas moins la finalité. «Ilyaun temps pour tout, précise Sébastien Olharan, et ce n’est pas aujourd’hui celui d’une campagne. Pour l’heure, nous alimentons la réflexion sans se perdre dans des histoires de personnes. C’est un travail sur le fond avant toute organisati­on pour les municipale­s. Il faut agir, car on est arrivé à une situation invraisemb­lable, effrayante, où acheter des oeufs sur le marché est devenu un acte militant [référence à l’agriculteu­r Cédric Herrou, NDLR] et où distribuer un journal antisémite est devenu un acte de rébellion. » Et d’ajouter : « Je regrette que l’image de Breil soit piétinée aujourd’hui, présentée uniquement comme le village “qui s’effondre” ou “qui va disparaîtr­e” ou ”des migrants”. Nous devons nous projeter vers l’horizon et réfléchir collective­ment sur une seule question : comment restaurer une image attractive de notre commune ? »

« Il faut travailler pour ce territoire »

Pour Laurence Boetti-Forestier, « il faut un débat dépassionn­é, prendre conscience de la complexité de la situation surtout si elle est liée à un contexte national ou internatio­nal, regrouper les forces de propositio­ns sans idéologie ni sectarisme, et travailler pour ce territoire qui a beaucoup d’atouts ». 1. Michèle Ercole, trésorière, Renaud Lefebre, secrétaire, Adbel Djerourou, Sandra Amerio et Marylène Walkowiak.

 ?? (Photos J.A.) ?? Migrants, commerces, transports, eau, salubrité, relations génération­nelles, solidarité valléenne, patrimoine, tourisme... Nombreux ont été les sujets abordés lors de la réunion de présentati­on de l’associatio­n « Breil Horizon ».
(Photos J.A.) Migrants, commerces, transports, eau, salubrité, relations génération­nelles, solidarité valléenne, patrimoine, tourisme... Nombreux ont été les sujets abordés lors de la réunion de présentati­on de l’associatio­n « Breil Horizon ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco