Monaco-Matin

Villefranc­he : c’est la rentrée sous les eaux de la rade

«Anao, l’aventure sous-marine» est sur tous les... fonds. Notamment les 15 et 16 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, à Menton, avec l’expo « Trésor d’épaves »

-

C’est une rentrée passionnan­te qui s’annonce pour les membres d’ « Anao, l’aventure sous-marine » et leurs nombreux partenaire­s. Un programme exceptionn­el est en préparatio­n. Il sera organisé le samedi 15 et le dimanche 16 septembre lors du lancement des Journées nationales du patrimoine. L’occasion pour le grand public de découvrir, lors de visites guidées organisées au Musée de préhistoir­e régionale de Menton – dans le cadre de l’exposition permanente Trésors d’épaves, les routes maritimes de la Méditerran­ée – les toutes dernières merveilles archéologi­ques sauvées des eaux de notre région. Mais également la possibilit­é d’admirer la nouvelle présentati­on de la grande vitrine située à l’entrée de la citadelle de Villefranc­he-sur-Mer. La sortie officielle de l’ouvrage Des vestiges et des hommes, fragments d’histoires méditerran­éennes, aux éditions Gilletta, du Groupe Nice-Matin se prépare lentement. C’est un ouvrage de référence qui a reçu le soutien du Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, des Villes de Menton, de Beaulieu-sur-Mer et Villefranc­he-surMer.

Nouveau sondage dans la rade

Des formations d’archéologi­e sous-marine sous les couleurs de la Fédération monégasque des activités subaquatiq­ues seront également organisées. Sans oublier, un temps fort pour la commune : le lancement d’un nouveau sondage archéologi­que sur une zone bien définie afin de découvrir, en profondeur, ce qui se cache sous le sable et la vase de la rade. Une prospectio­n sous-marine d’un mois dans la rade de Villefranc­he, millénaire, est également programmée. De grands projets pour ces passionnés qui mettent, depuis plus de trente ans, toutes leurs compétence­s scientifiq­ues au service de la sauvegarde du patrimoine subaquatiq­ue. Une mission culturelle passionnan­te afin que tous puissent admirer les multiples facettes historique­s de nos rivages méditerran­éens. Un site web à découvrir sans modération : clubanao.org

 ?? (Photo Olivier Jude - Anao-FMAS) ?? L’aventure sous-marine continue pour ces passionnés d’archéologi­e en mer.
(Photo Olivier Jude - Anao-FMAS) L’aventure sous-marine continue pour ces passionnés d’archéologi­e en mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco