Monaco-Matin

Création d’un comité de lutte contre les dégâts des sangliers

-

Les agriculteu­rs dénoncent depuis longtemps les dommages causés aux cultures par ce gibier sur une bonne partie du territoire. Et le Var est un départemen­t très concerné. L’annonce faite, hier, par le gouverneme­nt de créer un comité de lutte contre les dégâts causés par du gibier et notamment des sangliers, devrait donc être, pour eux, une bonne nouvelle. Ce comité sera normalemen­t installé le 6 septembre prochain.

Déclencher des battues administra­tives

« Aujourd’hui, 90 % des dommages agricoles causés par le grand gibier (sanglier mais aussi cerf et chevreuil) aux cultures et forêts sont concentrés sur 15 % du territoire national », indique le gouverneme­nt, qui note que le niveau de ces dégâts « est devenu localement insupporta­ble pour l’agricultur­e et la sécurité routière ». Ces propos font échos aux très récentes critiques de la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FNSEA), Christiane Lambert. « [Il y a] 700 000 sangliers abattus [par an], mais il y en a quatre millions » sur le territoire », avait déclaré la patronne de la FNSEA jeudi dernier, indiquant souhaiter «plus de chasseurs, moins de sangliers, moins de dégâts » Autour de la table, ce comité rassembler­a «les présidents de la FNSEA, des Chambres d’agricultur­e (APCA), de la Fédération nationale des chasseurs, de la Fédération des forestiers privés et du Centre national de la propriété forestière (CNPF), de la propriété privée rurale, de l’Office national de forêts (ONF), des communes forestière­s (FNCOFOR) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ainsi que les administra­tions nationales concernées », précise encore le gouverneme­nt. Parmi les mesures d’ores et déjà proposées figurent notamment la gestion des plans de chasse par les fédération­s départemen­tales de chasseurs et la possibilit­é pour le préfet, « en cas de défaillanc­e» de leur part, de déclencher des battues administra­tives à la charge des fédération­s.

 ?? (Photo doc Adeline Lebel) ?? L’invasion de sangliers et leur appétit à détruire les cultures : un problème dénoncé depuis longtemps par les agriculteu­rs varois.
(Photo doc Adeline Lebel) L’invasion de sangliers et leur appétit à détruire les cultures : un problème dénoncé depuis longtemps par les agriculteu­rs varois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco