Monaco-Matin

Remaniemen­t, prélèvemen­t à la source: journée cruciale

-

Exit Daniel Cohn-Bendit. Mais les spéculatio­ns vont toujours bon train quant au nom du successeur de Nicolas Hulot, et à l’applicatio­n ou non de l’impôt prélevé à la source, alors que le président Emmanuel Macron a fait hier sa véritable rentrée aux côtés de collégiens. Le chef de l’Etat était à Laval, en Mayenne, pour son premier déplacemen­t en région depuis son retour de vacances. Accompagné notamment du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, il a assisté ce lundi matin à la rentrée de collégiens.

La succession compliquée de Nicolas Hulot

Une semaine après la démission brutale de Nicolas Hulot, la journée d’aujourd’hui s’annonce cruciale, avec la perspectiv­e du remaniemen­t et une réunion sur le prélèvemen­t à la source, avec le Premier ministre Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. « Compte tenu de ce que Nicolas Hulot incarnait, cela va être compliqué de faire un simple remaniemen­t poste pour poste. Je suis pour qu’on opère un rééquilibr­age même a minima sachant que ce gouverneme­nt portera sans doute le fer jusqu’aux élections européenne­s », estime un ténor et député de la majorité LREM, sous couvert d’anonymat. Du côté de l’Élysée et de Matignon, c’est le mutisme total sur un remaniemen­t éventuelle­ment plus large du gouverneme­nt, qui se réunira demain en séminaire de rentrée. Seule certitude à ce jour : ce ne sera pas Daniel Cohn-Bendit, donné favori en fin de semaine dernière, qui remplacera Nicolas Hulot. Cette autre figure de l’écologie politique a annoncé dimanche que la décision avait été prise « d’un commun accord » avec Emmanuel Macron. Daniel Cohn-Bendit, hier sur France Inter a encore fait l’apologie de ses favoris: Pascal Canfin, président du WWF France, qui, selon lui « a un pragmatism­e rigoureux ». Et Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et ancienne négociatri­ce pour la France lors de la COP21 qui « a l’intelligen­ce et l’expérience de la négociatio­n ».

Le Medef opposé au prélèvemen­t à la source

Parmi les autres candidats potentiels figurent la députée de la majorité Barbara Pompili, le secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy Chantal Jouanno ou le président de l’Assemblée nationale François de Rugy. Pour qualifier son état d’esprit, Nicolas Hulot a déclaré avoir « le coeur triste, l’esprit léger et la conscience tranquille » au micro de BFMTV . Aujourd’hui, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire a pris le train à la gare de Saint-Malo pour rejoindre Paris. « Ça n’a pas été un week-end trop agité car tout s’est arrêté » a précisé l’écologiste qui a présenté sa démission il y a quelques jours et qui va abandonner son portefeuil­le aujourd’hui. Quant au prélèvemen­t à la source qui doit entrer en vigueur début 2019, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a réitéré son opposition à ce système. « L’employeur n’a pas à connaître les revenus du foyer fiscal de son employé », a-t-il critiqué, hier sur France Info, plaidant pour «une mensualisa­tion généralisé­e ». Le président devrait réclamer, aujourd’hui à Gérald Darmanin, qui a défendu tout le week-end la réforme qu’il pilote, des garanties solides. Emmanuel Macron, au plus bas dans les sondages, a jeté le doute jeudi, affirmant attendre « des réponses précises » avant de « donner une directive finale » sur l’avenir de cette réforme. « Tous les indicateur­s qui viennent du ministère à Bercy nous disent que le système est prêt mais il ne s’agit pas de prendre la décision à la légère » ,aestimé le député LREM et mathématic­ien Cédric Villani sur CNews.

 ?? (Photos AFP et MaxPPP) ?? Le Président, dont la côte de popularité est en baisse, a fort à faire quant au remplaceme­nt de Nicolas Hulot.
(Photos AFP et MaxPPP) Le Président, dont la côte de popularité est en baisse, a fort à faire quant au remplaceme­nt de Nicolas Hulot.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco