Monaco-Matin

Deschamps fait sa rentrée

L’équipe de France retrouvait Clairefont­aine, hier, pour la première fois depuis le sacre mondial

-

La rentrée a été très agréable pour les champions du monde français, hier à Clairefont­aine, mais ils n’auront « pas le temps de s’endormir », a lancé le sélectionn­eur Didier Deschamps, avant d’affronter l’Allemagne jeudi en Ligue des nations.

Retrouvail­les « joyeuses»

« C’était très joyeux, ça parlait beaucoup, ça échangeait beaucoup. Se retrouver là à Clairefont­aine, ce n’est que du bonheur. Les retrouvail­les sont toujours joyeuses. Audelà du sacre sportif, il y a l’aventure humaine aussi. Passer plus de 50 jours ensemble... Ils se sont retrouvés avec beaucoup de bonne humeur. A chaque rassemblem­ent, il y a toujours ce plaisir, cette joie d’être-là. Ce sont des privilégié­s. Là, ils se connaissen­t tous, même si Benoît Costil (appelé pour remplacer Steve Mandanda, blessé) n’était pas de l’aventure en Coupe du monde, il est déjà

venu très souvent. Il y a beaucoup d’échanges, ils étaient très contents de se retrouver».

« Surfer » sur le titre

« C’est quelque chose de galvanisan­t d’avoir ce titre-là, sur le plan de la confiance. Ce

titre de champion du monde, il faut le gérer mais ce n’est pas un poids ou un fardeau à devoir porter, bien au contraire. Ils peuvent un peu surfer sur ce titre-là et enchaîner. Avec tous les côtés positifs qu’a pu amener ce titre de champion du monde, sur le plan sportif mais aussi humain et psychologi­que, c’est un booster formidable, ce qui n’empêche pas qu’ils peuvent à tour de rôle avoir un petit coup de moins bien mais qui n’est pas forcément lié à ce titre de champion du monde ».

« A eux de maintenir leur niveau »

« L’équipe de France va évoluer. La porte n’est pas fermée. Evidemment ceux qui étaient là à la Coupe du monde ont ça pour eux, d’avoir été là et d’avoir vécu très longtemps ensemble. A eux de maintenir leur niveau de performanc­e. Plus ils seront nombreux dans le noyau dur, tant mieux ; mais ça n’empêche pas qu’il y en ait d’autres qui peuvent arriver ou qui sont déjà venus ».

« Pas le temps de s’endormir »

« On ne commence pas dans la facilité. L’équipe d’Allemagne faisait partie des grands favoris pour cette Coupe du monde. Ça s’est mal passé, mais ce n’est pas pour ça que la valeur de cette équipe a chuté. Avec Joachim Löw (le sélectionn­eur allemand) qui a fait un superbe travail, qui les a amenés jusqu’à ce titre de champions du monde en 2014... Allemagne, Pays-Bas, il faut voir ça d’un côté positif, ce sont plutôt de belles affiches. La qualité de l’adversaire est là, on n’aura pas le temps de s’endormir, il faudra répondre présent ».

Sur Mbappé : « C’est humain de réagir»

« Kylian, naturellem­ent, de part son jeu, met en souffrance ses adversaire­s, il le sait qu’il a un jeu basé sur la vitesse, explosivit­é et que les adversaire­s ne vont pas le regarder jouer. Dans ce contexte-là, un peu chaud (Nîmes a un jeu basé sur l’engagement, ndlr), il y a certaineme­nt eu de la crainte, aussi, qu’il y ait eu un coup, des blessures. Avec toutes les qualités qu’il a, c’est quelque chose qu’il va inclure dans sa réflexion. Il est sanctionné au même titre que celui qui a fait la faute, c’est encore un jeune joueur (19 ans), même s’il n’aime pas être catalogué ainsi. C’est humain aussi de réagir. Il n’aurait pas dû le faire et il le sait bien, mais je ne vais pas en faire non plus un problème trop important ».

 ?? (Photo AFP) ?? Deschamps, double étoile.
(Photo AFP) Deschamps, double étoile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco