Monaco-Matin

Rentrée : cinq postes à répartir dans les écoles

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Le dernier round de la rentrée des classes dans les écoles des Alpes-Maritimes se jouera, cet après-midi, sur le site du rectorat de Nice. Par la réunion du comité technique spécial départemen­tal (CTSD), présidée par l’inspecteur d’académie, pour régler les cas d’écoles difficiles. Celles qui font le plein d’écoliers. Comme à Drap, Tourrettes-sur-Loup, Cabris, Saint-Jeannet et à Nice, les écoles de La Lanterne, Sainte-Hélène .... Là où les parents se sont mobilisés, lundi. Avec manif et pétitions pour réclamer l’ouverture de classes. [Voir nos éditions de mardi et d’hier] Toutefois, cette réunion d’ajustement­s devrait se tenir au calme. Sans manif parentale ni grève dans les écoles annoncée. Pour décider des ouvertures et fermetures de classes dans les écoles du départemen­t. Avec dans la foulée la nomination des enseignant­s « pour qu’ils soient à leur poste dès lundi » précise l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes

Vers une suppressio­n de classes ?

Selon le SNUIpp, syndicat d’enseignant­s du 1er degré, une vingtaine d’écoles du littoral et du haut et moyen pays seraient au complet. Avec 28 élèves par classe en élémentair­e, plus de 30 en maternelle. « Problème, pointe, Gilles Jean, secrétaire départemen­tal de ce syndicat, il ne reste plus que cinq postes pour résoudre ces cas d’écoles ». Et de redouter des mesures de suppressio­n de classes. « Ces moyens sont suffisants pour boucler une rentrée préparée bien en amont, depuis février » ,rétorque l’inspecteur d’académie Michel-Jean Floc’h. Et d’expliquer « qu’à quelques exceptions près, toutes ces situations, connues et suivies, seront résolues ». Par le jeu classique des ouvertures et fermetures de classes pour répondre aux évolutions des effectifs scolaires sur le départemen­t. Avec 129 écoliers de plus par rapport à l’an dernier. « J’entends les inquiétude­s des parents, mais il serait anormal et injuste de laisser des classes à 22 élèves quand, ailleurs, elles en ont 32. Il en va de l’équité territoria­le. »

« Pas de maternelle àélèves»

Pour assurer le même traitement équitable entre les écoles (hors réseau d’éducation prioritair­e), sont pris en compte des tas de paramètres : son implantati­on en zone rurale ou sur le littoral, la taille et la nature de l’établissem­ent (maternelle ou élémentair­e), le total des effectifs, etc. Avec au bout du compte, une moyenne d’élèves par classe à ne pas dépasser. Au-dessus, on ouvre une classe, en dessous, on en ferme. Alors quelle est cette moyenne ? « Il s’agit de seuil indicatif et non d’une norme gravée dans le marbre, répond Michel-Jean Floc’h. Toutefois, je ne laisserai jamais une maternelle à 31 élèves. » Verdict donc cet aprèsmidi, à l’issue de cette réunion pour connaître quelles sont les écoles des Alpes-Maritimes qui vont gagner ou perdre des classes.

 ?? (Photo S. Botella) ?? Cinq jours après la rentrée, se tiendra cet après-midi, le comité technique spécial départemen­tal chargé de régler les cas des écoles au complet.
(Photo S. Botella) Cinq jours après la rentrée, se tiendra cet après-midi, le comité technique spécial départemen­tal chargé de régler les cas des écoles au complet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco