Monaco-Matin

LES GRIMALDI DANS LA CITÉ INTERDITE

En visite d’État dans la capitale chinoise, le souverain a inauguré une exposition consacrée à 700 ans de règne des Grimaldi, et qui se tient à la Cité interdite jusqu’au 11 novembre

-

Le prince Albert II est depuis hier dans la capitale chinoise et a été accueilli par le ministre de la Culture, Shugang Luo, à l’occasion de l’inaugurati­on d’une exposition consacrée aux « Princes et princesses de Monaco ». Une visite officielle à laquelle participen­t aussi des entreprene­urs monégasque­s.

Découvrir la Cité interdite, ancien palais des empereurs de Chine, sous un ciel limpide et dans un calme presque absolu est un privilège rare. C’est dans ces conditions que le prince Albert II a inauguré, hier, l’exposition « Princes et Princesses de Monaco. Une dynastie européenne », qui retrace 700 ans d’histoire de la dynastie Grimaldi. Accueilli par le Dr Jixiang Shan, directeur du Musée de la Cité interdite et par le ministre de la Culture et du Tourisme chinois, Shugang Luo, le souverain a découvert le travail des équipes du Grimaldi Forum, en compagnie de 200 invités parmi lesquels, Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt pour l’Intérieur, Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Prince Albert II, ou encore Catherine Fautrier, ambassadeu­r de Monaco en Chine.

Lieu hautement symbolique

Sur 1 400 m2, ce sont près de 250 objets et oeuvres d’art, issus des collection­s du palais de Monaco et de la collection personnell­e du prince Albert II, que la délégation a découverts. Des tableaux, des bijoux, des tenues militaires, mais aussi des robes ayant appartenu à la Princesse Grace, ou encore le trône de Monaco : tous ces objets ont fait le voyage jusque dans ce lieu hautement symbolique qui peut accueillir jusqu’à 80 000 visiteurs par jour, soit plus de deux fois la population de Monaco. « Il pouvait paraître inconcevab­le qu’un palais de 72 hectares, ancienne résidence des souverains d’un pays à la civilisati­on millénaire, de près de 4 millions de kilomètres carrés, accueille les collection­s des souverains d’un État de 2 km2, qui n’est que trois fois plus grand que la Cité interdite », a déclaré le prince Albert II, avant de saluer «un travail de coopératio­n de longue haleine » ,et « des interlocut­eurs de haut niveau à la Cité interdite ».

 ??  ??
 ??  ?? Le prince Albert II et le ministre chinois de la Culture, Shugang Luo, ont visité ensemble l’exposition, qui accueille  pièces du patrimoine monégasque, dont le trône des princes de Monaco.
Le prince Albert II et le ministre chinois de la Culture, Shugang Luo, ont visité ensemble l’exposition, qui accueille  pièces du patrimoine monégasque, dont le trône des princes de Monaco.
 ??  ?? Plusieurs robes ayant appartenu à la Princesse Grace sont exposées.
Plusieurs robes ayant appartenu à la Princesse Grace sont exposées.
 ??  ?? Les tenues du mariage princier côtoient les plafonds séculaires de la Cité interdite.
Les tenues du mariage princier côtoient les plafonds séculaires de la Cité interdite.
 ??  ?? Le ministre chinois de la culture et le prince Albert II.
Le ministre chinois de la culture et le prince Albert II.
 ??  ?? Parmi les objets présentés, des pièces d’orfèvrerie.
Parmi les objets présentés, des pièces d’orfèvrerie.
 ??  ?? L’uniforme du prince Honoré V, devant son portrait.
L’uniforme du prince Honoré V, devant son portrait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco