Monaco-Matin

Devenir papy ou mamy trafic… ça vous tenterait?

Actuelleme­nt, onze agents assurent la sécurité aux abords des écoles primaires. Mais la Ville recrute toujours. Avec deux seules exigences : être à la retraite et habiter près d’un établissem­ent scolaire

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Ils n’ont pas de toge blanche ni d’auréole mais un gilet fluo et un panneau « stop ». Les onze papys et mamies trafic de Menton sont des anges gardiens du quotidien. De bonnes âmes protectric­es qui assurent la sécurité des enfants, des parents et des automobili­stes aux abords des écoles primaires (1). « Nous sommes toujours à la recherche de retraités qui souhaitera­ient renforcer notre dispositif », explique Hervé Quintavall­a, adjoint au chef de la police municipale de Menton.

De la sécurité et de la vigilance…

Actuelleme­nt, l’unité de police de la rue Saint-Charles regroupe 36 agents (ASVP et policiers), dont quatre surveillen­t les entrées et sorties de trois établissem­ents scolaires considérés comme les plus fréquentés par les piétons et les voitures (2). « Tous les jours, la sécurité des écoles mobilise des agents et c’est pourquoi, il est nécessaire pour nous d’avoir des auxiliaire­s comme les papys et mamies trafic pour nous aider, ajoute Pierre Boutillon, nouveau chef de la police municipale de Menton. Car leur rôle n’est pas simplement de faire traverser les enfants et adultes. Ils sont assermenté­s et ont également une mission de vigilance. Ils doivent signaler la présence d’un véhicule douteux ou d’une personne suspecte. » Âgé de 57 ans, Hervé Sauvage endosse le gilet jaune devant l’école de l’hôtel de ville depuis trois ans. « Je suis en préretrait­e et j’avais besoin de me dégager un petit salaire.Mais il n’y a pas que l’aspect financier dans ma démarche. J’avais envie d’être acteur de la vie de mon quartier. »

... et du lien social

Et l’ange gardien aux ailes jaune fluo prend son rôle très à coeur. «Les parents sont rassurés par notre présence qui semble avoir une influence. Souvent, les enfants amènent les adultes vers le passage clouté ! » Au fur et à mesure des années, des liens se nouent à la sortie de l’école. « Je n’ai pas vraiment le temps de discuter mais un petit mot suffit à instaurer une proximité avec les parents et les enseignant­s. Certains m’offrent des bonbons ou des boîtes de chocolat à Noël… » Alors, si vous êtes à la retraite – et que votre principal défaut s’appelle la gourmandis­e – ce job devrait faire votre bonheur !

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Âgé de  ans, Hervé Sauvage remplit le rôle de « papy trafic » devant l’école de l’Hôtel de ville depuis trois ans.
(Photo Jean-François Ottonello) Âgé de  ans, Hervé Sauvage remplit le rôle de « papy trafic » devant l’école de l’Hôtel de ville depuis trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco