Monaco-Matin

Fermeture de classes: Breil et Beausoleil visées

À l’école Paul-Doumer, la fermeture d’une classe de 17 élèves, risque d’entraîner des «modificati­ons en cascade» dans l’organisati­on, plaide le directeur. Un préavis de grève est déposé pour lundi

- C.V.

Il a appris la nouvelle mercredi à 19 heures. Depuis Michel Tcherniati­ne essaye de mobiliser ses troupes pour éviter la fermeture d’une classe de CP au sein du groupe scolaire Paul-Doumer qu’il dirige. Sur le portail de l’école, deux panneaux barrés d’un « Non » affichent la protestati­on. Trois jours après la rentrée, l’équipe a donc été informée de la décision de l’Académie de Nice de fermer une classe sur les dix de l’école, en répartissa­nt les dix-sept élèves concernés dans les deux autres cours préparatoi­res de l’école. « Ce que l’on conteste c’est d’apprendre cette décision après la rentrée scolaire alors que nous avons organisé nos classes déjà en conséquenc­e sur les deux sites géographiq­ues de l’école, il va falloir revoir tous nos plannings » précise le directeur, qui compte cette année, 370 élèves. La fermeture d’une des trois classes de CP oblige à transforme­r une classe de CP/CE1, de déplacer des élèves de cette classe dans une autre classe de CE1.

Une trentaine d’enfants touchés

« Au total, c’est une trentaine d’enfants qui vont être perturbés par cette décision, sans compter l’enseignant nommé pour cette rentrée dans cette classe qui va être muté ailleurs ». Sur le fond, en terme d’effectif, les classes de l’école Paul-Doumer passeraien­t de 22 à 25 élèves en moyenne. Sur la forme, le directeur de l’école déplore d’apprendre cette décision, en dernière minute, après la rentrée. Hier soir, les enseignant­s et l’équipe de l’école maternelle et primaire ont annoncé leur volonté de faire grève lundi pour protester contre cette décision.

 ??  ?? A l’école Paul-Doumer de Beausoleil, hier après-midi, l’équipe pédagogiqu­e attendait la décision de l’Académie quant à l’avenir d’une des trois classes de CP. (Photo Jean-François Ottonello)
A l’école Paul-Doumer de Beausoleil, hier après-midi, l’équipe pédagogiqu­e attendait la décision de l’Académie quant à l’avenir d’une des trois classes de CP. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco