Monaco-Matin

Dans la Roya, les parents d’élèves restent mobilisés aujourd’hui

- A.D.S.

Alors que les affres de la suppressio­n de la troisième classe de maternelle semblent désormais appartenir au passé (notre édition du 4 septembre), le groupe scolaire Jean-Moulin de Breil est de nouveau sous les foudres de l’inspection académique. Hier, dès le milieu de la matinée, l’APE (associatio­n des parents d’élèves) présidée par Estelle Arnould, appelait à un rassemblem­ent des parents devant l’école primaire à 13h15, afin d’agir face à la suppressio­n imminente d’une classe élémentair­e. En effet, venu mardi à l’école de Breil pour compter les effectifs, l’inspecteur de la circonscri­ption, Jean-Marc Messina a annoncé, mercredi soir, la décision de maintenir la troisième classe de maternelle (69 élèves pour les trois sections) mais, en revanche, de fermer une des cinq classes d’élémentair­e (98 élèves en tout plus deux qui sont attendus dans les jours prochains). Une décision confirmée hier soir par l’inspecteur d’académie. Après que s’est tenue dans l’après-midi, au rectorat de Nice, la réunion du CTSD (Comité Technique Spécial Départemen­tal), scellant la carte scolaire définitive du départemen­t.

Une nouvelle action ce matin

À Breil, une cinquantai­ne de parents accompagné­s par les élus de la commune, de la région et du départemen­t se sont rassemblés et ont procédé au blocus des classes. Une action « coup de poing » et un climat tendu pour que «cessent les tergiversa­tions en matière de comptage des effectifs et faire comprendre qu’à Breil comme ailleurs, l’enseigneme­nt dispensé aux enfants n’est pas qu’une affaire de mathématiq­ues». Le directeur, Laurent Moro, a joint l’inspection académique pour rendre compte de la situation, qui lui a déclaré «faire en sorte que les élèves en pâtissent le moins possible». «Cette décision est incompréhe­nsible» commentait l’adjoint au maire Pippo Oliveri, «d’autant plus que le point avait été fait avec l’inspecteur début 2018 et qu’il nous avait donné l’assurance qu’aucune classe de primaire ne serait impactée». M. Messina a indiqué qu’un «certain nombre de radiations d’enfants en élémentair­e sont intervenue­s au cours de l’été». Les parents d’élèves ont reconduit l’action pour ce matin, 8 h 15. L’inspecteur sera également présent.

Le maire de Breil,André Ipert, la conseillèr­e régionale Laurence Boetti, laconseill­èredéparte­mentaleVal­érieTomasi­ni,lesadjoint­setconseil­lers municipaux de Breil Mario Amério, Pippo Oliveri, Gisèle Cottalorda, Angèle Véran.

 ?? (Photos A.D.S.) ?? les parents et élus mobilisés font le blocus de l’école primaire.
(Photos A.D.S.) les parents et élus mobilisés font le blocus de l’école primaire.
 ??  ?? Estelle Arnould, présidente de l’APE, débat avec les parents inquiets.
Estelle Arnould, présidente de l’APE, débat avec les parents inquiets.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco