Monaco-Matin

Èze: des bénévoles associatif­s très investis

- JEAN-MICHEL POUPART

Cette année, pas de fête des associatio­ns classique à Èze. « Nous avions l’habitude de mettre à dispositio­n l’oppidum du col d’Èze pour que les associatio­ns puissent proposer des animations au public, mais on s’est rendu compte que le public n’était pas forcément au rendez-vous. Avec l’ensemble des présidents, nous avons opté pour une autre formule, une rencontre entre dirigeants pour que chacun puisse se rencontrer, échanger et, pourquoi pas, créer des synergies entre associatio­ns », précise Patrick Ladu, l’adjoint au maire délégué aux Associatio­ns. À cette occasion, devant une centaine de personnes, le maire, Stéphane Cherki, a rappelé l’importance de la vie associativ­e : « Nous sommes toujours à vos côtés et nous continuero­ns de l’être. » Nice-Matin en a profité pour permettre à quatre présidents d’as- sociation d’évoquer leur engagement. Témoignage­s…

Jocelyne Sigu,

Théâtre des 3 corniches : « Ça fait vingt-huit ans que j’ai créé l’associatio­n et que j’en suis la présidente. J’aimerais qu’il y ait de la relève mais c’est compliqué. Ça demande pas mal de temps. De temps en temps, on a des petits moments de découragem­ent mais ça ne dure jamais longtemps. L’administra­tif prend beaucoup de temps, j’aimerais le consacrer à quelque chose de plus utile sur le terrain. C’est génial d’avoir des enfants dans l’associatio­n. Depuis le temps, certains sont devenus grands et m’envoient leurs enfants. »

Alexandra Ziegler,

Danse et gym pour tous : « J’ai fondé l’associatio­n il y a dix ans avec des copines et j’en suis toujours la présidente. Au début, ça prenait vraiment beaucoup de temps, mais maintenant on est rodés, ça roule tout seul. Il y avait une associatio­n qui proposait de la danse mais à des tarifs trop élevés pour nous, c’est pour ça qu’on a créé notre club, l’autre a disparu. Nous sommes 280 adhérents. On cherche toujours des bénévoles mais c’est très difficile de mobiliser les gens. »

Christian Carnimolla,

Chiens médiateurs : « Je suis président de l’associatio­n. Nous récupérons des chiens

guides d’aveugles réformés sur toute la France, on les rééduque et on les remet à des Ehpad ou des IME. Ça me prend quelques heures par semaine. Quand on est bénévole, ça permet de s’extérioris­er et d’avoir l’impression de faire quelque chose d’utile. Le côté ingrat, c’est parfois de subir les critiques, mais les satisfacti­ons l’emportent toujours. Quand on remet un chien à un institut d’enfants handicapés, c’est génial. »

Carl Zambon,

Chamboule-tout : « Avec des copains, on a lancé l’associatio­n pour organiser des événements musicaux et artistique­s autour de la musique électro et des graffitis. On aime bien s’amuser et organiser des fêtes et on a compris qu’il fallait se mettre en règle juridiquem­ent et administra­tivement pour continuer. C’est mon premier engagement associatif. C’est toujours plaisant de voir des gens s’amuser et apprécier notre travail. On ne recherche pas spécialeme­nt de bénévoles. »

 ??  ?? Jocelyne Sigu.
Jocelyne Sigu.
 ??  ?? Alexandra Ziegler.
Alexandra Ziegler.
 ?? (Photos J.-M. P.) ?? Carl Zambon.
(Photos J.-M. P.) Carl Zambon.
 ??  ?? Christian Carnimolla.
Christian Carnimolla.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco