Monaco-Matin

Livio, , kg, né sur la Prom’

Mercredi, Laura a accouché dans sa voiture, sur le bord de la chaussée, alors que son mari la conduisait, depuis Saint-Laurent, à l’hôpital l’Archet de Nice. Tout le monde se porte bien

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

Elle se qualifie comme « plutôt douillette » et imaginait un accoucheme­nt des plus classiques. Avec péridurale, personnel médical autour d’elle et tout le confort rassurant d’une chambre d’hôpital. Mais pour son second enfant, Laura, 32 ans, n’a rien eu de tout cela. « Je suis allée à l’Archet mardi parce que je sentais que le travail commençait mais on m’a renvoyé à la maison car ce n’était pas assez régulier, rapporte la jeune femme qui vit à SaintLaure­nt-du-Var avec son mari et leur premier enfant, Juliann. Toute la nuit ça a continué mais je n’ai pas voulu y retourner pour rien. Donc j’ai attendu.» «Trop longtemps », sourit-elle.

« J’ai senti la tête arriver »

Mercredi matin, en voiture avec son mari après avoir déposé le petit de 4 ans et demi, chez ses grands-parents, Laura est forcée de s’arrêter sur le bord de la route : « Nous étions sur le chemin de l’hôpital, devant l’aéroport en face de l’Edhec, quand j’ai commencé à perdre les eaux. J’ai dit à mon mari : “Il faut s’arrêter et appeler les pompiers.” On ne se souvenait même plus du numéro ! » Pendant que le papa, Jérémy, « un peu en panique », s’occupe de contacter les secours, Laura gère l’urgence et la naissance de leur enfant : « J’ai senti la tête arriver, j’étais obligée de pousser. J’étais sur le siège passager, coincée, jambes tendues au maximum. Je ne pouvais pas le reculer car il y avait des sièges auto et d’autres choses posés derrière. Mais l’accoucheme­nt a été très rapide et tout s’est très bien passé. » Même si elle admet que ça n’a pas été sans stress: « Mon mari m’a aidée, surtout sur la fin, j’ai géré l’accoucheme­nt et lui, le postaccouc­hement, rigole-t-elle. Une fois le bébé là, je ne savais plus trop quoi faire. On a paniqué quand on a vu qu’il tremblait et avait froid. »

« C’est beau à vivre »

Quand les pompiers arrivent, Livio est né depuis quelques minutes. Le médecin s’occupe de couper le cordon ombilical et de l’expulsion du placenta avant d’embarquer tout ce petit monde vers l’hôpital l’Archet. « C’était une journée rocamboles­que mais tout le monde est en pleine forme, assure-t-elle. En plus, grâce à ça, notre grand a pu réaliser son rêve : suivre les pompiers dans la caserne pendant une heure » (lire cicontre). Si la mère de famille avoue que tout ce qu’elle ne souhaitait pas est arrivé, comme de sortir elle-même le bébé, elle revient avec beaucoup de tendresse sur cette naissance insolite qu’elle n’oubliera pas de sitôt : « Après coup, on se dit que c’est beau à vivre… mais ça fait peur. D’autant que, pour l’anecdote, Livio pesait 3,915 kg ! » Un beau bébé qui rejoindra d’ici quelques jours, avec sa maman, le cocon familial pour une nouvelle vie à quatre.

 ?? (DR) ?? Livio est né mercredi vers  h  dans la voiture de ses parents, sur la Prom’.
(DR) Livio est né mercredi vers  h  dans la voiture de ses parents, sur la Prom’.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco