Monaco-Matin

Réactions

- Xavier Garcia,

Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes et Eric Ciotti, président de la commission des Finances, ont annoncé hier, devant de nombreux élus départemen­taux, une baisse «hors normes» de la fiscalité départemen­tale pour 2019. La taxe foncière sur le bâti «passera de 12,42 % à 11,8 % ». Soit une baisse de «5%» . Cette même taxe activée par la Métropole, il y a six mois. «C’est un volume de 15 millions d’euros qui est ainsi restitué à tous les Azuréens», a fait valoir Charles-Ange Ginésy. « Cette décision est importante pour les Alpes-Maritimes. Cette baisse est une vision moderne, globale et cohérente de l’action publique». Selon lui : «Le départemen­t des Alpes-Maritimes est le seul de France à baisser cet impôt depuis 2010. »

« Pas le fruit du hasard »

De son côté, Éric Ciotti a évoqué « un cercle vertueux». Celui qui a permis cette baisse d’impôt… « Ce n’est pas le fruit du hasard, mais la concrétisa­tion d’années d’efforts, d’actions et d’assainisse­ment des finances. » Des efforts sur les dépenses publiques « en baisse », dit-il. Comme les « dépenses de fonctionne­ment». Mais aussi et surtout des efforts pour purger la dette. «La dette est un poison lent qui fait payer les dépenses d’aujourd’hui aux jeunes. C’est une forme d’injustice envers les génération­s futures», a lancé Eric Ciotti. Qui évoque – la Métropole présidée par Christian Estrosi en ligne de mire – le désendette­ment. Entre le début de 2014 et la fin de l’exercice 2018, le président de la commission des Finances du Départemen­t assure : «On a réussi à avoir 105 millions d’euros de dette en moins.»

« Maintien d’un haut niveau d’investisse­ment »

Cette baisse d’impôt concrétise, avance-t-il, « le respect de la parole donnée. En 2015, nous avions pris l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité. Parole tenue ! » Haro sur le gouverneme­nt Macron: «La pression fiscale s’était considérab­lement alourdie sous Hollande et c’est encore le cas sous le gouverneme­nt Macron : 4,5 milliards d’euros d’impôts en plus », avance Ciotti. «Et nous, on fait l’inverse, c’est un choix, un message que nous envoyons depuis les Alpes-Maritimes. Il y a urgence à amorcer la décrue fiscale. » Pour autant, malgré cette baisse d’impôt, l’ancien président du conseil départemen­tal le jure: «Nous allons poursuivre notre politique en faveur des plus fragiles, continuer à aider les communes. » Quant aux investisse­ments, ils seront « maintenus à un haut niveau: environ 220 euros par habitants ». Depuis 2013, selon le conseil départemen­tal, les dépenses sont contenues à hauteur de 150 millions d’euros – hors dette – par an. « Le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes a le 5e plus haut niveau d’investisse­ment des 22 départemen­ts français de plus d’un million d’habitants. »

,élu municipal et régional Cnip (communiqué) : « Contrairem­ent aux affirmatio­ns du maire de Nice, cette baisse décidée dans l’urgence n’est pas un choix délibéré. Entre  et , Estrosi (...) a facturé plus de  millions d’euros de trop aux contribuab­les. (...) En réalité, Estrosi commence simplement à rembourser une infime partie de ce qu’il n’aurait jamais dû nous faire payer. »

patron du PS- (communiqué) : « À un an et demi des municipale­s, (...) la baisse de la taxe sur les ordures ménagères et de la taxe foncière par Christian Estrosi apparaît comme une insulte à l’intelligen­ce des électeurs. Cette baisse, que nous aurions applaudie si elle avait été le fruit d’une gestion rigoureuse, intervient après de multiples hausses successive­s et un endettemen­t record. Elle n’a aucune logique, si ce n’est celle d’un électorali­sme éhonté et d’une course à l’échalote (...)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco