Monaco-Matin

Rentrée :  ouvertures de classes pour  fermetures dans les écoles

- V. M.

Quatre jours après la rentrée des quelque 92 000 écoliers dans les Alpes-Maritimes, s’est tenu, hier après-midi, sur le site du rectorat de Nice, le comité technique spécial départemen­tal (CTSD) chargé de procéder aux ultimes ajustement­s. Présidée par l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes et regroupant les syndicats d’enseignant­s, cette instance a arrêté les mesures de carte scolaire. Cela après quatre heures d’un « débat constructi­f qui a débouché, pour les écoles, sur un solde positif. Avec plus d’ouvertures que de fermetures de classes», estime Gilles Jean, secrétaire départemen­tal du SNUIPP 06. Au total, quinze classes ont été créées pour neuf fermetures. Parmi ces suppressio­ns, cinq concernent des écoles classées en éducation prioritair­e (REP), sans toutefois toucher au dispositif de dédoubleme­nt des CP-CE1. À une exception près : L’Ariane Prévert, en REP + (réseau d’éducation prioritair­e renforcé), dont les CP dédoublés sont en deçà des quatorze élèves, et qui un poste. Voici le détail les mesures arrêtées.

Ouvertures

Sur les quinze créations de classes, cinq concernent les maternelle­s suivantes : Moulin à Breil, Le Rouret, Bagaria à Tourrettes-sur-Loup, à Nice, Sainte-Hélène et Mantega. Dix classes ont été ouvertes dans les écoles élémentair­es de : Marie de Saint-Exupéry à Cabris, Lou Nistou à Beaulieu, Romain-Knecht à Drap, Cottage Glycines à Mandelieu, Le Plan à Roquefort-les-Pins, Les Plans à Villeneuve-Loubet, Pagnol à Saint-Blaise et à Nice, La Lanterne ainsi que celles situées en REP + Bois de Boulogne pour créer un CE1 dédoublé, en plus, et à L’Ariane Cassin (hors CP-CE1 dédoublé).

Fermetures

Sur les neuf fermetures de classes, quatre concernent les écoles hors REP. Il s’agit de la maternelle Fabre à Villeuneuv­e-Loubet, et en élémentair­e, Doumer à Beausoleil, Moulin à Breil et enfin Calderoni à Villefranc­he-sur-Mer où le blocage de poste a été entériné en raison d’une baisse de ses effectifs. Dans les écoles classées en REP, quatre classes ont été fermées sans toucher au dédoubleme­nt des CPCE1. Il s’agit des écoles : Goscinny à Cannes, Spinelli à Carros, et Pasteur et Bon-Voyage mixte 1 à Nice. S’ajoute, enfin, l’école de L’Ariane-Prévert à Nice qui perd, elle, un CP dédoublé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco