Monaco-Matin

INTERVIEW Johan Micoud : « Il fallait prendre des décisions »

A l’orée de sa 3e saison à la tête de l’AS Cannes (N3), le président balaye l’actualité du club

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN HUGUES

Ala tête de l’AS Cannes depuis l’été , Johan Micoud est un président ambitieux. Après une montée en National  obtenue il y a deux saisons, et malgré une deuxième partie de saison délicate l’année dernière, l’ex-internatio­nal tricolore reste objectif et expose ses ambitions pour le club, son regard sur le football azuréen et son avis sur le titre de champions du monde de l’Equipe de France. Sans langue de bois.

Président, après une saison difficile l’an dernier, comment abordez-vous cet exercice / ? Avec beaucoup d’envie, beaucoup d’ambition. La saison dernière a été difficile : à partir de février, on a complèteme­nt plongé. Cette saison, on a essayé de rafraîchir le groupe au niveau état d’esprit et sens du collectif.

L’état d’esprit doit primer ? Les recrues ont un état d’esprit irréprocha­ble et insufflent ce que l’on veut transmettr­e dans ce groupe. On est content, c’est ambitieux, il y a de la qualité. Maintenant, on espérait avoir un peu plus de points sur ces trois premiers matchs.

Le recrutemen­t est, à première vue, un pari osé avec, par exemple, le départ de Jean-Jacques Mandrichi… C’est un choix sportif. Ça faisait partie du renouvelle­ment de l’effectif. Peut-être que Jean-Jacques est arrivé au bout d’un cycle, on est content qu’il ait retrouvé un autre challenge.

Quel est l’objectif en N cette saison ? La montée. Ce sera difficile, on l’a vu à Bastia (défaite -, ndlr). On a des concurrent­s redoutable­s et qui ne sont pas au même niveau en terme d’équité. Lorsqu’on voit notre match et que l’on n’arrive pas à ramener un point ou même trois, c’est très difficile à encaisser. Il y a d’ailleurs peut-être un problème au niveau des instances supérieure­s, il faut peutêtre aider l’arbitre central en envoyant des arbitres du continent pour qu’il y ait une équité totale… Samedi dernier, on marque mais on a été sanctionné d’un horsjeu qui n’y était pas du tout et qui relançait totalement le match. C’est vraiment dommage ....

Vous débutez votre troisième saison à la tête du club, l’AS Cannes estelle toujours dans les temps ? L’objectif initial était d’essayer de réaliser une montée tous les deux ans, donc même si on essaye toujours de faire mieux, on est encore dans les temps. C’est vrai que l’an dernier, c’était une saison particuliè­re. Il y a eu un ensemble de blessures que je n’ai jamais rencontrée­s dans une saison, notamment sur des cadres. Donc, lorsque l’on dit que l’on a recruté  ou  joueurs, on peut rajouter du recrutemen­t interne, avec Kenny Gillet et Mickaël Cériélo, par exemple, qui, l’an dernier, ont manqué pratiqueme­nt toute la saison. Lorsqu’ils sont là, avec nous, on est un peu plus sécurisé en défense et ça permet aux autres joueurs de s’exprimer, de se libérer à l’instar de Oiddah Smida ou d’autres jeunes qui commencent sérieuseme­nt à s’exprimer. Ce n’est que du positif.

L’an dernier, les U sont montés en National, vous avez obtenu le label jeune ‘‘excellence’’ et la section sportive a été performant­e, l’ASC est-elle en train de renouer avec la tradition de la formation ? Oui, l’objectif est clairement de former des joueurs au club pour les intégrer en National . C’est pour ça que l’on a essayé de mettre en place la section sportive lycée, qui existait déjà en collège, pour être dans la continuité et aller chercher des joueurs pour leur apporter une formation terrain et éducative. Ce que l’on veut, c’est que les joueurs soient compétents dans les deux domaines, et respectueu­x. Chaque joueur qui signe au club sait que c’est pour jouer la place, et avoir l’ambition de représente­r un club qui a un énorme passé. La section lycée est la seule de la région, c’est une énorme réussite pour nous. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les bénévoles qui permettent de la mettre en place, d’aller chercher les petits au lycée avec les navettes… Ça demande beaucoup de boulot mais ça permet d’avoir des résultats.

Avec Michaël Marsiglia à la tête de l’équipe réserve, le club a aussi mis en place une passerelle entre les jeunes et la N… C’est la philosophi­e que l’on veut mettre en oeuvre au club. Les jeunes sont souvent impatients, ils veulent monter très vite mais certains U n’ont peut-être pas encore le niveau pour jouer en N. D’ailleurs, je leur dis souvent, le plus important n’est pas de jouer en N, mais de jouer dans une équipe qui veut monter en N. Le fait d’avoir mis Michaël Marsiglia à la tête de la réserve montre qu’il y a un échange et un lien avec la N. C’est un travail constructi­f.

La section féminine connaît une belle affluence, c’est une bonne chose en vue de la Coupe du Monde féminine qui se jouera en France en  ? Oui, elle est en constructi­on. Les filles ont entièremen­t leur place dans le club, si elles veulent venir, c’est bien volontiers. On a envie de développer ça, d’avoir plusieurs équipes. On veut rendre plus performant­e l’équipe première, et on a les bonnes personnes pour le faire.

Quel regard portez-vous sur le foot azuréen ? Je n’ai pas vu beaucoup de matchs cette saison, mais sur l’aspect général c’est très important pour la région d’avoir des clubs qui réussissen­t bien. Monaco, on connaît leur philosophi­e de club. Nice, j’ai toujours apprécié leur façon de jouer depuis la reprise du club et j’apprécie la philosophi­e inculquée avec les entraîneur­s successifs. Ce qui prouve que la philosophi­e du club est plus importante que les seules personnes qui arrivent. C’est très positif depuis plusieurs années. Lorsque l’on voit que le RC Grasse est leader de National , cela montre qu’il y a de bons joueurs dans le coin et que dans chaque club on essaye de se structurer. Le fait qu’il y ait de la concurrenc­e fait en sorte que chaque club essaye de se structurer de plus en plus, d’être encore plus ambitieux. Ce n’est que positif pour la région. C’est très difficile de juger quelque chose après quatre matchs. En début de saison, il a perdu de nombreux joueurs, il n’avait pas trop d’attaquants. A Lyon, le retour de Balotelli lui a fait du bien même si le gardien a été excellent. Après, je connais sa philosophi­e, il espère faire jouer son équipe comme ça s’est passé avec Favre et Puel. Maintenant, il faut structurer. Peut-être qu’à Lyon c’était un peu plus défensif, costaud, parce qu’il fallait aller chercher des points, mais, dans la durée, on va voir une équipe qui joue. Gagner à Lyon a permis de calmer certains et, pour lui, de travailler plus sereinemen­t.

L’objectif reste le même, une montée tous les deux ans ”

Balotelli à Nice ? C’est une bonne chose pour Nice et la Ligue . A Nice, ça va leur faire du bien, il va mettre des buts, il a une grande influence sur le jeu et sur les jeunes donc oui, c’est une très bonne chose.

La France championne du monde ? En tant que Français, ça fait plaisir. On a eu quelques émotions lors de certaines rencontres. Mais, c’est vrai que ce n’est pas la philosophi­e de jeu que j’apprécie vraiment. Bravo à Deschamps et aux joueurs d’avoir intégré cette manière de jouer. Je voudrais maintenant qu’ils remportent des titres avec une manière plus forte de jouer, je sais qu’ils peuvent le faire. Il faut se servir de ça pour donner plus d’émotions de jeu dans le foot.

 ??  ?? Votre ancien coéquipier Patrick Vieira à la tête de l’OGC Nice ?
Votre ancien coéquipier Patrick Vieira à la tête de l’OGC Nice ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco