Monaco-Matin

Et si la Kia Ceed devenait la référence des compactes?

Avec son look statutaire, son habitabili­té revue, son châssis plus affûté et son rapport prix/équipement imbattable, la plus européenne des coréennes se hisse dans notre top 3 des compactes !

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Son look

Cette berline compacte n’est rien moins que le porte-étendard de la marque coréenne en Europe. Et ce depuis déjà 2007. Rappelez-vous : c’est bien elle qui, la première, avait osé endosser la fameuse garantie 7 ans/150000 km! Une réputation bien forgée depuis, parfaiteme­nt ancrée dans les esprits. Pour sa 3e mouture, et avec près de 1,3 million d’unités produites dans l’usine de Zilina en Slovaquie, Kia veut faire de sa Cee’d – qui, au passage, simplifie son appellatio­n pour devenir « Ceed » – son best seller en France. Plus basse et plus large (+23 mm), la berline voit son porte-à-faux arrière allongé. C’est bon pour la capacité du coffre mais cela lui confère aussi une meilleure assise. La calandre conserve bien sûr son “Tiger Nose” qui s’étire davantage. Bien vu, on retrouve les feux avant diurnes à Led (à quatre points) des devancière­s GT et GT-line, remontés cette fois dans les optiques supérieure­s. De quoi lui donner un regard de Porsche ! De profil, difficile de ne pas remarquer une ressemblan­ce avec la toute dernière Mercedes Classe A. Ce qui en fait un mix plutôt réussi.

La fluidité des lignes, horizontal­es, se retrouve aussi dans l’habitacle. La qualité perçue tranche franchemen­t avec la 2e génération (2015). La partie supérieure de la planche de bord se paye même le luxe d’un plastique moussé moelleux, là où Volkswagen ne prend même plus la peine d’un tel raffinemen­t (sur son T-Roc). Et tout, à bord de cette Ceed, est à l’avenant. Comme ce large et impeccable­ment ajusté repose-pieds alu, ce sélecteur de rapports garni de cuir, doux au toucher et à enclencher. Comme cette sellerie en cuir surpiqué sur des sièges que l’on peut choisir chauffants, même à l’arrière! Qui, chez la concurrenc­e, propose cette option sur ce segment? Silence assourdiss­ant sans la salle… Même le son du clignotant a été étudié pour flatter vos tympans. La capacité du coffre (395 l) dépasse celle de la Golf 7 (380 l) mais reste juste inférieure à la Peugeot 308 (420). L’espace aux jambes et aux épaules figure en tête de sa catégorie. L’instrument­ation sur le volant, riche, nécessite un temps d’adaptation pour être bien assimilée. L’écran tactile, façon iPad©, comme posé sur la console centrale, entre les buses d’aération est livré de série en 7 (finition Motion) et 8 pouces (finitions Active et Edition#1). AppleCarPl­ay et Android Auto sont bien sûr intégrés. Dommage que le système de navigation Tom-Tom manque cruellemen­t de réactivité pour vous guider.

Côté finances

Facturée tout de même 20990 en finition Motion avec le bloc essence 1.0 l T-GDi de 120 chevaux en boîte mécanique à six rapports, la Ceed vous en donnera largement pour votre investisse­ment (caméra de recul avec lignes de guidage de série, clim’, alerte franchisse­ment). Mais 70 % de la demande devrait s’orienter en France vers la finition haut de gammeEditi­on#1 quiprofite­d’unéquipeme­ntautop (jantes alliage 17’, sellerie cuir/tissu biton, chargement smartphone par induction) ! Et qui donne, pour la première fois sur une Kia, l’accès à la conduite autonome de niveau 2 (option: 1000 de zéro à 130 km/h!

Au volant

Sur le plan dynamique, c’est un véritable grand écart que vient de réaliser la Ceed. Et ce, quelles que soient les motorisati­ons au catalogue (1.4 l essence T-GDi 120 et 140 ch; 1,6 l Diesel CRDi 110 et 136 ch). C’était jusqu’ici précisémen­t son plus gros point faible (avec l’insonorisa­tion, corrigée elle aussi). Le feed-back des clients (et de la presse) aura visiblemen­t été bénéfique. Car aujourd’hui, avec une toute nouvelle plateforme, Kia met sur la route une auto au comporteme­nt transfigur­é. Par quel miracle ? Les ressorts des suspension­s avant sont 40 % plus rigides. A l’arrière, ils ont été assouplis de 10%. Un savant réglage qui préserve le confort et empêche les sous-virages trop prononcés. Associée au tout nouveau et très volontaire T-GDi de 140 ch, l’inédite boîte auto DCT à sept rapports assure le job en toute discrétion et permet de contenir la conso mixte sous la barre des 7 l aux cent. On a hâte de découvrir sa version Shooting Brake qui devrait être dévoilée bientôt au Mondial de l’auto!

 ?? (Photos T.P. et DR) ??
(Photos T.P. et DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco