Monaco-Matin

Exemplaire famille princière

La famille princière a participé à la Journée mondiale des Premiers secours organisée, hier, par la Croix-rouge monégasque. Portant un message clair: «Pas besoin de permis pour sauver des vies!»

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

Il n’y a pas d’âge pour sauver des vies et encore moins pour acquérir les bons réflexes. Ces précieux conseils qui, en cas d’urgence, permettent de prodiguer les premiers secours. Quelques postures et manoeuvres parfois si simples mais ô combien décisives quand survient un drame. Hier, c’est le Tout-Monaco, à commencer par ses services de sécurité et de secours, qui était ainsi réuni sous le chapiteau de Fontvieill­e, à l’initiative de la Croix-rouge monégasque (CRM), pour participer à la Journée mondiale des Premiers Secours. «Douze partenaire­s opérationn­els sont présents sur l’aspect secours et aussi sécurité, puisque cette année des ateliers sont dédiés à la sécurité routière », précisent MarieCécil­e Vanmoen et Claude Fabbretti, responsabl­es de la Section secourisme de la CRM. «Nous avions déjà formé 200 personnes en une après-midi lors de la dernière No Finish Line et, aujourd’hui (lire hier), près de 300 personnes sont déjà venues » , se félicitent les secouriste­s.

Au milieu des uniformes des Carabinier­s, sapeurs pompiers et agents de la Sûreté publique, des citoyens lambda, de tous âges, mais surtout beaucoup d’enfants guidés par des parents soucieux de les convertir aux gestes d’urgence. Une volonté partagée au sommet de l’Etat puisque le couple princier, lui-même, est

venu donner l’exemple en accompagna­nt le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella sur tous les stands.

Des mannequins à emporter

Les jeunes enfants du prince Albert et de la princesse Charlène ont notamment pu assister à des démonstrat­ions de réanimatio­n sur des

mannequins que chaque participan­t pouvait ramener à la maison pour peaufiner sa formation La princesse Charlène, déjà très engagée sur le front de la prévention au travers du programme de prévention de la noyade porté par sa Fondation, a pris le temps d’échanger avec nombre de bénévoles, tout en gardant un oeil sur ses enfants, à leur aise dans l’espace dédié aux 3-10 ans et axé sur la prévention routière. Des enfants récompensé­s au terme de chaque apprentiss­age, comme sur le stand de la CRM. « Ils passent un passeport Premier Secours en apprenant cinq gestes. Et il y a aussi un atelier prévention avec cinq techniques clés à maîtriser. Ensuite on leur offre des bracelets rétroréflé­chissants, une trousse de secours, une lampe torche…», résume Marie-Cécile Vanmoen.

3,500 victimes de la route par jour

À deux pas, le capitaine de la Sûreté publique, Frédéric Aznar, anime avec ses collègues un parcours à vélo pour sensibilis­er au Code de la Route. Code que les plus grands peuvent d’ailleurs repasser (à blanc) sur le stand du service des Titres de circulatio­n. Services publics comme associatio­ns (Moto Club de Monaco) oeuvrant de concert. Avant de se lancer dans un crash-test sur un banc d’essai, sous les yeux ébahis de leurs enfants, le couple princier a également posé pour les photograph­es avec des pancartes au message clair. «Vous n’avez pas besoin de permis pour sauver des vies ! » Un appel à la prise de conscience du grand public qui fait directemen­t écho à la campagne de la Fédération internatio­nale de l’Automobile (FIA) à l’entrée du chapiteau. Un manifeste intitulé « 3 500 vies », comme le nombre de victimes d’accidents de la circulatio­n chaque jour dans le monde, et soutenu par pléthore de stars mondiales du sport (Antoine Griezmann, Rafael Nadal…), de la musique (Pharell Williams) ou encore du cinéma (Patrick Dempsey). Autant d’autres ambassadeu­rs pour une cause qui n’en aura jamais assez.

 ??  ??
 ??  ?? Les enfants du couple princier ont parcouru tous les stands du chapiteau.
Les enfants du couple princier ont parcouru tous les stands du chapiteau.
 ??  ?? Le couple princier a posé avec un message universel.
Le couple princier a posé avec un message universel.
 ??  ?? L’approche ludique a conquis les enfants.
L’approche ludique a conquis les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco