Monaco-Matin

« Une politique de restaurati­on et de valorisati­on »

-

Combien d’opérations de préservati­on du patrimoine sont recensées en région Sud ? Je suis très attaché à notre histoire, et donc à notre patrimoine. Notre région Sud est riche d’un patrimoine remarquabl­e par sa qualité et sa diversité, reflet d’une histoire millénaire bien connue des habitants. En , nous soutenons plus de  opérations pour l’accompagne­ment scientifiq­ue et technique d’inventaire­s du Patrimoine culturel et pour la restaurati­on et la valorisati­on du patrimoine bâti et mobilier.

Quel montant global y consacre la Région ? Notre engagement en faveur de la préservati­on du patrimoine est en constante augmentati­on depuis le début de notre mandature : , M€ en  contre  M€ en . Dès notre arrivée à la tête de l’exécutif régional, avec Christian Estrosi, président délégué en charge de la culture, nous avons lancé le Plan Patrimoine, doté de cinq millions d’euros par an, reposant sur deux axes : l’aide à la conservati­on et la restaurati­on du patrimoine, et l’incitation à sa mise en valeur.

Quels sont les projets phares des A-M et du Var? Dans les Alpes-Maritimes, la Région a défini avec le Pays Vallée d’Azur Mercantour, sur cinq ans, un plan concerté pour une politique de restaurati­on et de valorisati­on. Par exemple, à Roquestero­n, nous entrepreno­ns des travaux de restaurati­on de l’église de Saint-Arige. Nice bénéficie aussi d’un plan concerté. Je pense également aux appels à projets du patrimoine rural, à l’instar des moulins à huile de Saint-André-de-la-Roche ou de Berre-les-Alpes, qui vont pouvoir être remis en service et proposer des animations. Dans le Var, une déambulati­on à Seillons-source-d’Argens permettra bientôt une découverte du patrimoine culturel. À Hyères, les salins des Pesquiers facilitero­nt l’accès au public. Je peux encore vous citer la restaurati­on du fort du Pradeau, inscrit Monument historique, sur la presqu’île de Giens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco