Monaco-Matin

Découvrir, tester, recruter au Forum des associatio­ns

Hier, des milliers de personnes ont convergé vers le palais de l’Europe et les jardins Biovès pour la septième édition de ce rendez-vous. 137 associatio­ns ont pu présenter leurs activités

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Ici et là, des tracts vantant les atouts des associatio­ns. Plus loin, une vidéo promotionn­elle bien léchée. Sur l’estrade plantée en plein coeur des jardins Biovès, les démonstrat­ions s’enchaînent. De la capoeira, des danses du monde, de la chanson française ou encore une séance de bien-être. Hier, la Ville et le Centre communal d’action sociale inauguraie­nt la 7e édition du Forum des associatio­ns. Et il faut croire que la manifestat­ion se porte bien tant le vaste palais de l’Europe semblait étriqué pour accueillir le tissu associatif local. Sur près de 200 associatio­ns existantes sur le territoire mentonnais, 137 avaient pignon sur rue. « La qualité de vie d’une ville dépend de plusieurs facteurs: la richesse, la densité et le dynamisme du tissu associatif en est un », confie Jean-Claude Guibal, maire de Menton, dans son discours d’inaugurati­on. Rappelant, au passage, le budget annuel consacré aux subvention­s : aux alentours de 780 000 euros. « Cela nous fait prendre conscience qu’il s’en passe des choses à Menton. Cela brise certains clichés et incite les personnes à faire des activités », souffle Séverine Piana qui vient tout juste d’inscrire sa fille à la natation.

« Toujours besoin de bénévoles »

Pour les présidents, c’est l’occasion d’étoffer les effectifs ou de recruter des bénévoles, dont la carence se fait parfois sentir pour faire tourner la « boutique ». Au Menton Beach & Volley-ball club, le forum entraîne chaque année la signature d’« une dizaine de nouveaux joueurs, sans compter les retombées du bouche-à-oreille ». Pour la Croix-Rouge locale, « en une heure, sept personnes se sont déjà inscrites pour la maraude, confie, satisfaite, Khadra Guillot, responsabl­e du pôle social. On a toujours besoin de bénévoles car le nombre de démunis croît. Et lorsqu’ils prennent la décision d’adhérer, ils honorent toujours leur engagement. » Autre vertu de l’associatio­n largement citée au gré des allées: un rempart, un remède même, contre l’isolement «A Menton, personne ne peut souffrir de la solitude, a moins de la choisir », assure le maire. Avant que Patricia Martelli, vice-présidente du CCAS, ne glisse ce conseil à la foule : « Amusezvous, riez, chantez, criez, bougez, lâchez prise, gardez la joie de vivre et peut-être à ce moment-là, comme dirait Spinoza, vous vous sentirez éternel. »

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Démonstrat­ion de danse devant le palais de l’Europe.
(Photos Jean-François Ottonello) Démonstrat­ion de danse devant le palais de l’Europe.
 ??  ?? Plusieurs milliers de personnes ont déambulé parmi les  stands de ce septième Forum des associatio­ns. Ici, à gauche, le Menton Beach & Volley-ball club a pu recruter de nouveaux joueurs.
Plusieurs milliers de personnes ont déambulé parmi les  stands de ce septième Forum des associatio­ns. Ici, à gauche, le Menton Beach & Volley-ball club a pu recruter de nouveaux joueurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco