Monaco-Matin

Ils marchent dans le monde entier pour sauver le climat

Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Paris, Marseille, mais aussi à Bangkok ou Bruxelles pour exiger des actions contre le dérèglemen­t climatique

-

De Bangkok à San Francisco en passant par Bruxelles, des dizaines de milliers de personnes ont pris part à des marches, hier, dans de nombreuses villes à travers le monde, pour exiger des gouverneme­nts qu’ils agissent enfin sérieuseme­nt contre le dérèglemen­t climatique, en pleine préparatio­n de la COP 24. Une initiative appuyée par sept cents scientifiq­ues français qui ont lancé, hier, un appel aux dirigeants dans Libération, afin qu’ils passent « de l’incantatio­n aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone ». Près d’un millier d’événements étaient organisés dans une centaine de pays, dans le cadre de l’appel baptisé Rise for climate (Debout pour le climat). Après des manifestat­ions qui ont donné lieu à une faible participat­ion en Asie, des rassemblem­ents ont lieu en Europe, notamment à Paris et Bruxelles, puis devaient se tenir aux Etats-Unis avec San Francisco en point d’orgue. « Les événements climatique­s extrêmes menacent nos enfants. La seule façon de protéger notre avenir c’est une action pour le climat ambitieuse, et maintenant », a plaidé sur Twitter le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. En France, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue, une mobilisati­on jamais vue pour l’environnem­ent, l’ONG 350.org revendiqua­nt 115000 participan­ts, dont 50000 à Paris, où la préfecture de police a comptabili­sé 18500 personnes.

Soutien de Hulot

Ces marches répondaien­t aussi à un appel lancé sur les réseaux sociaux par un jeune homme de 27 ans, après la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui s’était plaint d’un manque de soutien populaire pour l’environnem­ent. Une initiative dont s’est réjoui Nicolas Hulot sur son compte Twitter. « S’engager pour le #climat et la #biodiversi­té est la seule modernité. Les citoyens qui se mobilisent partout en France et dans le monde ont le pouvoir d’impulser le changement pour l’avenir de nos enfants. Continuez à faire entendre votre voix ! #MarchePour­LeClimat #RiseForCli­mate ».

 ?? (Photo AFP) ?? A Paris, plus de   personnes ont participé à cette manifestat­ion selon les organisate­urs,   selon la police.
(Photo AFP) A Paris, plus de   personnes ont participé à cette manifestat­ion selon les organisate­urs,   selon la police.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco