Monaco-Matin

Place à la fête, enfin...

Au lendemain de leur sacre suprême, les Bleus avaient défilé à la va-vite sur les Champs-Elysées. Ce soir, au Stade de France, ils ont bien l’intention de se rattraper et faire plaisir à leurs supporters

- VINCENT MENICHINI

Emmanuel Macron sera de la partie, ce soir au Stade de France. Comme une évidence, lui qui s’est mué en supporter déchaîné le soir de la finale contre la Croatie. Alexandre Benalla, son ex-conseiller très spécial, lui, n’a pas été convié à la fête. Tant mieux, car tout le monde a très envie de voir le plus beau trophée de l’histoire du football que l’autre « star » de l’été 2018 s’était accaparée lors des festivités post-Mondial. Une histoire consternan­te racontée par Philippe Tournon, l’attaché de presse historique des Bleus, sur le plateau de Quotidien. « C’est Benalla qui se trimballai­t avec la Coupe, alors qu’on la cherchait partout. » Pour les Bleus, c’est le moment de fêter, enfin, ce titre avec le peuple français, lequel était resté sur sa faim, le 16 juillet dernier, avec ce défilé express sur les Champs-Elysées qui a beaucoup fait jaser. Là encore, Benalla, décidément dans tous les mauvais coups et depuis en marge de la Macronie, n’aurait eu aucun scrupule à dire au chauffeur du bus d’accélérer afin de débarquer au plus vite chez le patron. Macron visait l’ouverture des journaux télévisés du soir en compagnie des champions du monde qui n’ont guère goûté à certaines pratiques une fois arrivés à l’Elysée. « Nos familles sont restées en marge, et on a passé plus de temps à faire des selfies avec les proches des ministres qu’avec les fans », nous a confié un membre de la délégation, quelques jours après le titre suprême. Ces derniers jours, Antoine Griezmann et Paul Pogba ont regretté, publiqueme­nt, la tournure prise par les événements. « Oui, on a trouvé que c’était trop rapide en juillet, a dit, hier, « Grizou ». On voulait revivre cela à notre manière avec les Français et les supporters. Plusieurs joueurs ont toqué à la porte du président Noël Le Graët et de Florence (NDLR Hardouin, directrice générale de la FFF). Le coach était d’accord. Mais il faudra d’abord faire un beau match, prendre trois points et faire la fête ensuite. »

Lloris et Mandanda de la party

Le Stade de France, qui fera le plein, attend ses héros. Le groupe Magic System et le rappeur Vegedream, que les Bleus ont écouté en ramenant la Coupe à la maison, sont attendus en deuxième partie de soirée, c’est-à-dire après cette rencontre contre les Pays-Bas, à l’enjeu sportif réel mais difficilem­ent perceptibl­e. C’est pourtant bien la deuxième journée de la Ligue des nations - cette compétitio­n dont personne (ou presque) n’a compris le déroulé - que les Bleus ont débutée par un nul poussif en Allemagne, jeudi, mais un bon nul, tout de même. A Munich, la France a souffert en seconde période. Elle n’a jamais cédé, s’appuyant sur un gardien en état de grâce en la personne d’Alphonse Areola. Dans un futur proche, le gardien du Paris-Saint-Germain peut prétendre dépasser Steve Mandanda dans la hiérarchie. Pour le poste du numéro un de Hugo Lloris, il lui faudra encore gentiment patienter quelques années. Absents du rassemblem­ent pour cause de blessure à la cuisse, les deux gardiens trentenair­es ont prévu de rejoindre la délégation tricolore, à l’heure du déjeuner, avant de se rendre au Stade de France. Il y a des soirées qu’il ne faut pas rater…

 ??  ?? Le  juillet dernier, les Bleus avaient descendu les Champs-Elysées bien trop vite à leur goût. Ils pourront communier à nouveau avec leur public, ce soir après France - Pays-Bas. (Photo AFP)
Le  juillet dernier, les Bleus avaient descendu les Champs-Elysées bien trop vite à leur goût. Ils pourront communier à nouveau avec leur public, ce soir après France - Pays-Bas. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco