Monaco-Matin

MONDIAL A ANTIBES Platini en spectateur

Parrain de la 25e édition du Mondial de foot-volley, l’ancien numéro 10 a assisté à une partie des rencontres, hier à la plage du Ponteil.. Discrèteme­nt, sans chercher le bain de foule ....

- F.P. (AVEC V.S.)

Parrain, moi ? Je ne suis pas don Corleone, hein ?». Rires dans l’assistance… Sur la terrasse du théâtre d’Antibes, Michel Platini était la vedette du lancement du Mondial de footvolley, vendredi soir à Antibes. Avec des organisate­urs trop heureux de pouvoir lui coller l’étiquette de parrain de l’événement. « Ah, c’est au tour du maire (Jean Leonetti) de prendre le micro. Après les parrains, les politiques. on n’est jamais loin ! »... 25 ans après sa première apparition sur le sable antibois (pour la première édition, la doublette Platini-Jouve avait remporté le All-Star), Platini a donc tenu parole, de retour sur la plage du Ponteil. « Cette fois, je ne joue plus... Vous rigolez, non ? Trop vieux (63 ans). Là, je passe 2 jours merveilleu­x avec les amis, qui m’ont convaincu de venir. Les organisate­urs ont décidé de donner à Ela un chèque de 10.000 euros. C’est un beau geste, ils en ont besoin ». Un Michel Platini en belle forme, donc ! L’oeil pétillant... Mais hier, pour la première journée du tournoi, changement de décor. L’ancien triple Ballon d’or est venu assister à quelques parties en milieu d’après-midi, sur la plage du Ponteil. Seuls les plus chanceux, ayant accès (Photos S.B. et V.S.) à la tente du tournoi, ont eu droit à quelques selfies. Platini, derrière ses lunettes noires, assis aux côtés d’Eric Roy, s’est ensuite éclipsé discrèteme­nt, entouré du service d’ordre, sans s’attarder. On était loin du bain de foule suscité par Didier Deschamps et Jean-Pierre Papin les années précédente­s.

‘‘Football en fête’’

Totalement innocenté par la justice suisse sur l’affaire des 1,2 million d’euros versés par Blatter qui lui ont coûté sa place à la tête de l’UEFA, alors que la FIFA lui semblait promise, Platini a évoqué il y a quelques jours dans l’Equipe le ‘‘complot’’ dont il a selon lui été victime de la part des instances… Michel Platini en interview ? On ne pouvait pas ne pas lui demander cette faveur (le vendredi soir) une fois qu’il fut descendu de l’estrade. « Michel, il y a 25 ans, vous nous aviez accordé cinq minutes d’entretien. Et si vous acceptiez de remettre ça ? » « Ah bon, 25 ans après, vous êtes toujours journalist­e ?» répond l’ancien numéro 10. « On fait ce qu’on peut ! » Méfiant, Platini, tout de même. « C’est pour parler de quoi, au juste ? » Ok, pas de l’UEFA. Du passé, alors ? De ces années qui ont marqué à jamais les gamins de ma génération. Alors, Platini se lance. A notre plus grande joie, on l’avoue. Vivien Seiller, qui le relance vaillammen­t, n’était pas né lorsque Platini était encore sélectionn­eur de l’équipe de France. Bigre, temps qui coule ! Hélas, au bout de 6’30’’ minutes d’enregistre­ment, le tacle par-derrière (rouge, monsieur l’arbitre !) arrive d’un ancien gardien de but, Gaëtan Huard, venu subtiliser sans prévenir notre Platini national pour une quelconque remise de maillot. « Bon, de toute façon, vous m’aviez dit 5 minutes, hein ? », glisse l’ancien numéro 10. « On remet ça la prochaine fois, dans 25 ans », lâche Platoche, goguenard, en tournant les talons. Avant qu’il ne s’engouffre dans l’ascenseur, on lui présente quand même le bouquin à faire dédicacer… ‘‘Platini, le fooball en fête’’… Une délicieuse relique, écrite par Philippe Tournon (qui vient de prendre sa retraite d’attaché de presse des Bleus) en 1976 .... A l’époque, Platini, 21 ans, pantalon patte d’éph’ dans la maison familiale, en Lorraine, se faisait visionnair­e. «Danslefoot­ball du futur, il n’y aura plus que des hommes capables d’attaquer et de défendre », disait-il. En 76, la vidéo ne se louait qu’en cassette au coin de la rue, pour les plus veinards. « La VAR, vous savez ce que j’en pense... Du bricolage, rien que du bricolage.» Michel Platini, lui, a toujours préféré la boîte à malice. Et le génie servi à la louche. Les affiches du jour A partir de 10h, plage du Ponteil. Quart de finale 1 : Brésil 1 - Israël. Quart de finale 2 : Paraguay 2 - Argentine. Quart de finale 3 : France 1 - Brésil 2. Quart de finale 4 : Paraguay 1 - Hollande. L’ensemble des rencontres diffusées en direct sur Bein Sport.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco