Monaco-Matin

Petite enfance, quels sont les services d’accueil?

Menton compte sept crèches municipale­s. Mais la liste d’attente est parfois très longue avant d’obtenir une place… c’est pourquoi, d’autres modes de garde existent. On vous explique tout

-

Patricia Martelli, vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), se veut rassurante, «on va essayer de trouver une place pour chaque famille». Les 218 places en crèche que recense la ville de Menton sont déjà toutes attribuées en cette rentrée scolaire. Pourtant, la demande est encore importante, 111 enfants se trouvent sur liste d’attente pour l’une des sept crèches municipale­s. Pas de quoi s’inquiéter pour Patricia Martelli, «il faut que les familles viennent nous voir, on essaiera de trouver une solution adaptée pour chacune d’elle» ,assure-t-elle. Afin de répondre aux attentes de tous les parents, différents modèles sont mis en place.

1 Les établissem­ents d’accueil classiques

Les établissem­ents d’accueil classiques, dans un premier temps, prennent en charge entre 15 et 64 enfants. Menton en compte quatre: Nathalie Masse, Le Petit Prince, Chat Perché et la micro-crèche Les Copains d’Abord. Les places dans ces établissem­ents sont accordées en priorité aux enfants dont le ou les parents travaillen­t et ne peuvent assurer la garde.

2 Les haltes-garderies

Minute Papillon et L’île aux Enfants ont une possibilit­é d’accueil d’une vingtaine d’enfants chacun. Le premier devient cette année un pôle de parentalit­é où «les parents peuvent venir laisser les enfants pour quelques heures», explique Patricia Martelli. L’île aux Enfants assure la garde uniquement pour des demi-journées. L’établissem­ent ferme entre 12h30 et 13h30, cela nécessite donc de pouvoir prendre le relais à l’heure du déjeuner.

3 L’accueil familial

La troisième solution est l’accueil des enfants au domicile d’une aide maternelle. Le CCAS propose cette possibilit­é avec le service d’accueil Jonathan le Goéland. Quinze assistante­s maternelle­s gardent trois enfants maximum, chez elles, de 7 heures à 19 heures. Ce service a une capacité d’accueil de 45 enfants.

4 Le Relais des Assistante­s Maternelle­s

Si les établissem­ents municipaux sont pleins, le Relais des Assistante­s Maternelle­s (RAM) propose autour de 90 places réparties entre 32 assistante­s maternelle­s agréées et indépendan­tes. En tout, une quarantain­e de places sont encore disponible­s grâce à ce service. Une solution pour palier la forte demande que connaissen­t les crèches communales. Pour tout renseignem­ent, contacter le service de la petite enfance: 04.92.41.76.48

 ??  ??  enfants se trouvent sur liste d’attente pour l’une des sept crèches municipale­s de Menton. (Photo Jean-François Ottonello)
 enfants se trouvent sur liste d’attente pour l’une des sept crèches municipale­s de Menton. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco