Monaco-Matin

La police maritime change de braquet

L’unité cycliste de proximité portuaire de la police maritime, actuelleme­nt en expériment­ation, a reçu, hier, la visite du prince. L’unité pourrait être pérennisée, tout comme le scooter des mers

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Rapides. Favorisant la proximité. Et, surtout, passe-partout sur l’asphalte, les chemins de traverse comme les pontons de ports. Dans le cadre du plan de réorganisa­tion « Sûreté publique 2020 », la police maritime s’est équipée, depuis début juin, de deux vélos électrique­s flambant neufs. Aux caractéris­tiques appréciées de ses pilotes, malgré son poids conséquent (lire ci-contre), car affichant une pointe de vitesse à 45 km/h et 60 kilomètres d’autonomie. Largement suffisant pour sillonner un territoire étriqué de 2km², entre le quartier de Fontvieill­e et le Larvotto.

« On nous voit différemme­nt »

Si, dès l’origine, l’expériment­ation était échelonnée jusqu’à la fin du mois, celleci pourrait bien être pérennisée dans le temps, au vu des retours positifs de la population. « On nous voit différemme­nt. Le contact et le dialogue s’engagent plus facilement», confiait, hier, l’un des agents de la police maritime au prince Albert II, venu rendre visite à cette unité cycliste de proximité portuaire (UCPP). Souverain qui a troqué la chemise et le costume pour la panoplie intégrale de la

police, avant de visser le casque – cadeau de la Sûreté publique – sur sa tête et d’enfourcher le vélo habillé aux couleurs du pays. Une petite boucle de quelques minutes pour appréhende­r tous les avantages que présente l’équipement. « La mission de fond des agents ne change pas. Mais cette unité permet des interventi­ons plus rapides, plus dynamiques, sur des secteurs plus difficiles.

Cette innovation répond aux critères environnem­entaux voulus par le prince et permet d’améliorer la qualité des missions », détaille Richard Marangoni, directeur de la Sûreté publique.

Utile pour le renseignem­ent

Justement, quelles sont-elles ces missions ? «Le renforceme­nt de la présence dans les zones maritimes, l’accroissem­ent

des contrôles préventifs, d’identité donc, mais aussi l’intensific­ation des contacts avec les interlocut­eurs du milieu portuaire », poursuit-il. De la régulation du trafic au défaut de stationnem­ent pouvant gêner l’activité portuaire, en passant par le contrôle des yachts et navires de croisière, le spectre d’interventi­ons est large. Un travail de longue haleine, de fourmi même, quand on

sait que la capacité d’accueil flirte avec le bon millier de bateaux sur les deux ports de la Principaut­é. «On demande les documents afférents aux navires, la liste du personnel et des passagers, explique l’un des membres de la police maritime .Onest en lien permanent avec les entités portuaires: la direction des Affaires maritimes, le Yacht-club de Monaco, la Société d’exploitati­on des

ports de Monaco. Avec l’utilisatio­n du vélo, c’est utile pour le renseignem­ent. Les gens sont plus enclins à nous apporter des éléments intéressan­ts. » Une unité cycliste qui prendra, sans doute, tout son sens avec la tenue prochaine du Monaco Yacht Show, durant lequel les entrées et sorties se feront plus intenses.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le vélo électrique présente l’avantage d’être plus rapide et passe-partout en interventi­on.
(Photos Jean-François Ottonello) Le vélo électrique présente l’avantage d’être plus rapide et passe-partout en interventi­on.
 ??  ?? Après avoir discuté avec les agents de la police maritime, le prince Albert II a testé les nouveaux outils du service : le vélo et le scooter des mers.
Après avoir discuté avec les agents de la police maritime, le prince Albert II a testé les nouveaux outils du service : le vélo et le scooter des mers.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco