Monaco-Matin

TENUES CHICS POUR RENTRÉE CLASSE À MONACO

Polo blanc pour tous les niveaux à l’école de la Condamine. Blazer et polo pour les élèves de l’établissem­ent FANB, cette année la rentrée fait la part belle à une tenue uniformisé­e

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Polo blanc à la Condamine, polo et blazer à FANB, les petits ont joué les grands, hier, lors d’une rentrée des classes toujours plus «uniformisé­e». Un style « chic » apprécié des parents et professeur­s, qui pourrait inspirer d’autres établissem­ents. A la maternelle Stella, les bambins ont, eux, pris possession d’un nouvel écrin «pas comme les autres».

L’heure de la reprise a sonné hier matin pour les 5 749 élèves inscrits, cette année, dans les établissem­ents scolaires de la Principaut­é. Ils sont 4 501 dans le secteur public et 1 248 dans le secteur privé. Et parmi eux, une frange a l’obligation cette année d’une tenue uniformisé­e. Résultat : une vague de polos blancs qui ont repris le chemin des classes, hier matin, à l’école de la Condamine. Devant une directrice, Pascale Bellingeri, « fière du résultat ». En effet, l’établissem­ent est à nouveau pilote pour le gouverneme­nt de l’instaurati­on d’une tenue uniformisé­e portée par les élèves. Un polo blanc donc, floqué du logo de l’école et un cardigan par temps froid complète la tenue. Obligatoir­e l’an passé aux classes de CP, CE1 et CE2. Et cette année pour tous les élèves de l’école.

Des classes de  élèves

Et la formule semble séduire les parents, qui ont découvert cette année des vêtements à la coupe et la qualité plus soignées que l’an passé. Et la possibilit­é d’un col Claudine proposé aux polos des fillettes. « Elles sont encore plus jolies que l’an dernier», sourit Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, qui a entamé sa journée marathon de rentrée par la Condamine. « Les parents sont satisfaits car l’école a gagné en espace avec la maternelle transférée vers la nouvelle école Stella, ce qui permet d’avoir des classes de 20 élèves. Et concernant les tenues, je ressens une belle adhésion ».

Renforcer l’appartenan­ce

Sur le Rocher, dans l’établissem­ent François d’Assise-Nicolas Barré, la première journée de rentrée, hier, était aussi le baptême du feu d’une nouvelle tenue commune. Polo et blazer obligatoir­e pour les élèves de tous niveaux. L’établissem­ent privé expériment­e la question depuis plusieurs années pour renforcer le sentiment d’appartenan­ce à ses inscrits. En 2013, en collaborat­ion avec la princesse Charlène, le projet avait démarré avec un tablier bleu porté par les élèves de primaire. « Avoir un uniforme, cela permet de partager des valeurs communes, de ressentir l’impression de faire partie de la même équipe », avait expliqué la princesse. Avec le polo et le blazer choisi cette année au chic très britanniqu­e, qu’il est conseillé de porter sur un pantalon ou une jupe sombre, un pas de plus est franchi. Et pourrait inspirer d’autres établissem­ents en Principaut­é…

 ??  ??
 ??  ?? À gauche : Le blazer a été voulu souple, aussi pour ne pas entraver le temps de jeu lors des récréation­s. A droite : jour de rentrée, hier à l’école de la Condamine, avec polo blanc obligatoir­e.
À gauche : Le blazer a été voulu souple, aussi pour ne pas entraver le temps de jeu lors des récréation­s. A droite : jour de rentrée, hier à l’école de la Condamine, avec polo blanc obligatoir­e.
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco