Monaco-Matin

Des ateliers d’artistes pour redynamise­r la vieille ville

Peintres, dessinateu­rs... De plus en plus d’artistes s’installent sur la rue Longue. Un phénomène encouragé et facilité par la municipali­té. Et qui fait le bonheur des habitants et des touristes

- ARIANNA POLETTI

Avant c’était le centre. Mais désormais c’est une périphérie…», soupire un habitant. On la voit apparaître sur les cartes postales et les photos de la Perle de la France, mais la vieille ville de Menton reste écartée du coeur de la cité. Rares sont les touristes qui sortent des sentiers battus et s’éloignent vers la rue Longue ou la Basilique Saint-Michel pour une promenade dans les ruelles étroites qui mènent jusqu’au cimetière. « Avant, il y avait plusieurs commerces : un café, des épiceries, des boucheries et un boulanger… » , raconte ce passant nostalgiqu­e. En effet, on entrevoit encore quelques anciens panneaux abîmés par le temps. Si beaucoup d’anciens magasins sont aujourd’hui des caves abandonnée­s, en se baladant le long de la rue Longue, on constate l’arrivée d’ateliers d’artistes. Ils sont de plus en plus nombreux.

Les artistes s’organisent

Dans la cité – qui était devenue célèbre pour une importante biennale d’art – les artistes reviennent enfin. Et choisissen­t le vieux Menton, « un endroit qui nous inspire mais qui est aussi économique­ment plus accessible », explique Sophie, l’une des artistes de la rue Longue. Comme elle, Said est l’un des premiers à s’être installés. Son atelier est un peu plus loin, juste derrière la basilique. Pour attirer du monde, le Mentonnais organise des cours de peintures et de dessins. « Je préfère la vieille ville au bruit du centre. Cette partie de Menton a une âme. Pour moi rester ici est aussi une question de plaisir, explique-t-il. Mais on est encore peu. Le rêve ce serait d’avoir beaucoup d’ateliers ouverts toute la semaine, toute l’année ! » Le rêve de Carmen, artiste suédoise installée depuis quelques mois dans la vieille ville, serait plutôt de « créer une galerie ici à Menton pour permettre à nous tous d’exposer nos oeuvres ! Mon atelier est petit et il y a juste l’espace pour travailler ».

La ville les soutient

Les artistes mentonnais commencent à s’organiser entre eux. Ils ont créé cette année une brochure commune avec une carte : où trouver tous les ateliers de la vieille ville. Comme raconte Michel, peintre italien installé près des escaliers qui mènent à la basilique. «Ilyadeplus en plus d’artistes reconnus qui s’installent ici. Leur arrivée permet de revalorise­r une ville, et c’est ce qui se passe à Menton. La mairie nous accorde ces espaces à un prix intéressan­t. J’ai envoyé mon CV et j’ai expliqué mon projet, et on m’a proposé cet atelier ,raconte-t-il. Menton deviendra un petit Montmartre du sud ! »

Michel pourrait ne pas se tromper. Si Menton attire de plus en plus d’artistes, il y a bien une raison. L’hôtel de ville confirme que « le maire, JeanClaude Guibal, souhaite favoriser la revitalisa­tion de la vieille en y facilitant l’implantati­on d’artistes et de créateurs, aussi bien traditionn­els que travaillan­t sur le numérique, pour développer ainsi un « style » mentonnais qui permette de singularis­er notre ville ».

Si la Côte attire les artistes depuis des siècles pour ses paysages et ses couleurs, c’est également le cas de Menton. La ville s’est classée Secteur sauvegardé et est concernée par le programme de requalific­ation baptisé OPAH (Opération programmée de l’améliorati­on de l’habitat). Grâce aux artistes, la vieille ville est en train de se redynamise­r. Pour un vieux Menton en couleurs.

 ??  ?? Les artistes de la vieille ville de Menton.
Les artistes de la vieille ville de Menton.
 ?? (Photo : Jean-François Ottonello et Arianna Poletti) ??
(Photo : Jean-François Ottonello et Arianna Poletti)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco