Monaco-Matin

À Breil, les parents d’élèves continuent le bras de fer

- 1. Le maire, André Ipert, les adjoints et conseiller­s municipaux et l’adjointe à la mairie de Tende, Mme Valentini. A.D.S

La mobilisati­on et le bras de fer continuent entre les parents d’élèves et l’inspection académique. Pour cette troisième journée de protestati­on au groupe scolaire Jean Moulin de Breil contre la fermeture d’une classe en primaire, les parents et les élus (1) se sont de nouveau réunis pour une action forte et quelque peu spectacula­ire. Oies, poules et chèvres acheminées pour l’occasion et disposées devant l’entrée principale ont ainsi fait « une haie d’honneur » aux parents et enfants. Au cri de «Onest pas du bétail ! », tous sont entrés pancartes en mains.

« La ruralité au coeur de notre combat »

Pendant que les petits élèves s’égayent autour des animaux de la ferme. Estelle Arnould, présidente de l’APE, prend le micro, deux tentes placées à ses côtés signifient la volonté de ne pas abandonner la lutte. Dans son allocution devant une quarantain­e de parents, Estelle Arnould réitère l’engagement des parents et des élus,et remet la ruralité au coeur du combat. Elle annonce le dépôt d’une pétition en ligne et lit une lettre ouverte adressée au ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer (voir cicontre). Elle cède ensuite la parole à Mme Valentini, adjointe à l’éducation au maire de Tende, venue soutenir l’action car rencontran­t les mêmes problèmes de suppressio­n de poste en maternelle dans sa commune.

Un mépris de plus

Laurent Moro, directeur de l’école primaire, explique ensuite aux parents médusés les problèmes qu’il rencontre pour réaffecter les élèves, réorganise­r les cours. Situation d’autant plus difficile, que l’inspecteur de circonscri­ption, Jean-Marc Messina aurait « bloqué » la mobilisati­on de la brigade de remplaceme­nt - une enseignant­e devant venir deux fois par semaine - tant que les parents font le blocus de l’école. Un chantage que tous dénoncent comme un mépris de plus. Un plan d’occupation a été proposé pour que chaque jour des parents soient présents. En conclusion Estelle Arnould a annoncé vouloir prendre rendez-vous avec Michel-Jean Flo’ch, inspecteur d’académie dans les jours prochains. Alors que les enseignant­s de la vallée seront en grève aujourd’hui, ils se réuniront tous dès 9 heures avec les parents à la salle polyvalent­e de l’école Jean Moulin pour décider de l’orientatio­n de leurs actions à suivre.

 ?? (Photo A.D.S) ?? L’école reste mobilisée contre la fermeture d’une classe en primaire. Hier matin, des oies, des poules et des chèvres ont été disposés devant l’entrée de l’école avec le slogan «On est pas du bétail !».
(Photo A.D.S) L’école reste mobilisée contre la fermeture d’une classe en primaire. Hier matin, des oies, des poules et des chèvres ont été disposés devant l’entrée de l’école avec le slogan «On est pas du bétail !».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco