Monaco-Matin

Fête patronale de Beaulieu: toutes les génération­s réunies

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Les Berlugans étaient réunis ce week-end pour une fête patronale qui n’a oublié personne. Samedi soir, la Ville de Beaulieu et les Animateurs berlugans ont dû refuser de nombreuses demandes de réservatio­n pour la soirée italienne et le dîner qui ont réuni quatre cents convives autour du kiosque de la place Marinoni. Comme chaque année, la fête patronale, dont ce repas intergénér­ationnel et familial est le point d’orgue, a réuni une grande partie de la population autour de ses animations. Les enfants ont pu tourner, comme leurs parents avant eux, sur les bolides du manège ; les aînés goûter et danser ensemble au casino de Beaulieu et danser lors des bals ; les fidèles assister à la messe et les patriotes à la cérémonie aux monuments aux Morts. Chacun a pu réaliser de bonnes affaires lors de la braderie des commerçant­s et les sportifs de tout âge, rivaliser d’adresse lors du concours de boules carrées ou des tournois de pétanque organisés par les deux clubs de la ville.

Début des travaux de la nouvelle place

« Une façon », raconte Stéphane Emsellem, délégué aux animations, «de se retrouver après l’été entre Berlugans et autres habitants du départemen­t, tout en accueillan­t nos amis touristes, qui viennent de façon très fidèle à la fête patronale de Beaulieu. » Mais aussi de dire adieu à la place telle que nous la connaisson­s et qui sera en travaux dans moins d’un mois. « On a un petit pincement au coeur, tout en étant ravis déjà, d’avoir une nouvelle place encore plus accueillan­te, qui sera prête pour la prochaine fête patronale. » En attendant, chacun a mis du sien pour rendre ce week-end inoubliabl­e et particuliè­rement un groupe de dix-neuf bénévoles emmenés par Antoine Ponzio, qui y travaille sans relâche depuis un mois. De généreuses personnes saluées par Stéphane Emsellem : « On est très fiers

de pouvoir compter sur les Animateurs berlugans, une associatio­n dynamique qui regroupe des habitants qui ont envie de s’investir dans leur commune et de participer à leur fête patronale. C’est d’ailleurs le maître mot de cet événement : faire participer les Berlugans pour les Berlugans ! »

 ?? (Photos A. P.-B.) ?? Les animateurs berlugans et les élus ont travaillé dur mais avec plaisir pour préparer la fête patronale.
(Photos A. P.-B.) Les animateurs berlugans et les élus ont travaillé dur mais avec plaisir pour préparer la fête patronale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco