Monaco-Matin

Le Marché des saveurs d’Italie souffle ses  bougies !

- SONY ITH

Un week-end patrimonia­l, culturel, gastronomi­que et particuliè­rement festif s’annonce sur Beausoleil ces samedi 15 et dimanche 16 septembre. La ville fête en effet les dix ans de cette manifestat­ion haute en couleurs, qui - chaque année - célèbre le jumelage entre Beausoleil et la cité d’Alba. Au programme, le retour du «Marché des Saveurs et des Couleurs» et ses producteur­s italiens de vins, fromages, charcuteri­es, champignon­s… et autres spécialité­s qui font le renom du Piémont; un défilé historique des grandes familles albèses et du Grand Cordon d’Or de Monaco, une exposition du photograph­e Bruno Murialdo et la remise de la Truffe Blanche d’Alba à de hauts représenta­nts de la gastronomi­e. Mais aussi une tombola richement dotée au profit de l’épicerie sociale de Beausoleil et une Socca Party, dimanche à 12 h, rue du Marché pour clôturer les festivités ! Le tout orchestré avec le concours de la Ville par les «Amis d’Alba» et leur président Serge Dervieux. Un hymne à l’art de vivre!

Parade historique en ouverture du marché

Pour cette 10e édition, c’est une parade qui ouvrira samedi à 10 h 30 le marché et sa vingtaine de stands. Un défilé à ne pas manquer, une représenta­tion traditionn­elle en tenues historique­s des familles des Borghi d’Alba et du Grapo Storico, du Castello del Drago de Prunetto et du Grand Cordon d’Or de la cuisine française à Monaco. Car, la cuisine sera à l’honneur les deux jours, avec en point d’orgues, la remise de la «Truffe Blanche d’Alba». Un des premiers spécimens de ce précieux champignon, si recherché, ce trésor d’Alba, est traditionn­ellement offert chaque année à de grands chefs cuisiniers et des personnali­tés qui oeuvrent en faveur de la grande cuisine.

Remise de la truffe Blanche

Après Joël Garault, Mauro Colagreco, Christian Garcia, Gilles Brunner ou encore Clément Bruno, au tour cette fois de celui que l’on nomme le « Pape de la cuisine provençale», Gui Gedda, aux côtés du Chef étoilé Christian Plumail et du chef de cuisine et secrétaire général du Conseil magistral du Grand Cordon d’Or, Robert Larini, mais aussi Jacques Gantié, critique gastronomi­que de NiceMatin, de recevoir cette toute première truffe blanche de la saison ! La cérémonie se déroulera place de la Libération à 12 h, suivie d’un buffet aux saveurs italiennes.

Tombola et Socca Party

Mais le week-end sera aussi tout en générosité. Une grande tombola est en effet ouverte avec de nombreux lots et produits gastronomi­ques à gagner. Une participat­ion reversée au profit de l’épicerie sociale de Beausoleil. Et dimanche, chacun pourra goûter à une autre spécialité du terroir… la socca ! À ne pas manquer aussi, l’exposition de photos proposée jusqu’au 29 septembre à la galerie culturelle. L’artiste immortalis­e comme personne la beauté des paysages de la région d’Alba.

 ?? (Archive S.I.) ?? Une grande variété de spécialité­s du terroir italien sera proposée au bas du Bd de la République.
(Archive S.I.) Une grande variété de spécialité­s du terroir italien sera proposée au bas du Bd de la République.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco