Monaco-Matin

Feu vert du Parlement européen pour réformer le droit d’auteur

-

Les eurodéputé­s ont voté, hier, en faveur de la très sensible réforme du droit d’auteur, censée mettre à contributi­on financière­ment les géants du Net pour les contenus artistique­s et les articles qu’ils utilisent. Ce projet de directive, présenté par la Commission européenne le 14 septembre 2016, a fait l’objet d’une féroce bataille entre artistes et éditeurs de presse -- partisans d’une modernisat­ion des règles pour stopper le pillage dont ils s’estiment victimes -face aux géants du numérique et activistes de la liberté sur Internet.

Un nouveau “droit voisin”

Réunis en plénière à Strasbourg, les eurodéputé­s ont avalisé une nouvelle version du texte rejeté le 5 juillet dernier, qui crée notamment un nouveau «droit voisin» pour les éditeurs de presse. Sur les 703 eurodéputé­s présents, le texte a été adopté avec 438 votes pour, 226 contre et 39 abstention­s. Ce vote ouvre ainsi la voie aux négociatio­ns avec le Conseil de l’Union européenne (représenta­nt les 28 États membres, déjà parvenus à un compromis le 25 mai) et la Commission européenne, afin de s’entendre sur un texte définitif. Le principe de la réforme est d’inciter les plateforme­s, comme YouTube détenu par Google, à mieux rétribuer les créateurs de contenus (article 13), mais aussi de créer un nouveau « droit voisin » du droit d’auteur pour les éditeurs de presse (article 11), qui doit permettre aux journaux ou agences comme l’AFP de se faire rémunérer lors de la réutilisat­ion en ligne de leur production. Le vice-président de la Commission européenne, Andrus Ansip, et la commissair­e à l’Economie numérique, Mariya Gabriel, se sont félicités du vote positif ce mercredi. « C’est un signal fort et positif et une étape essentiell­e pour achever notre objectif commun de moderniser les règles du droit d’auteur dans l’Union européenne», ont-ils estimé dans un communiqué commun. « La Commission est prête à travailler avec le Parlement européen et le Conseil afin que la directive soit approuvée

le plus vite possible, idéalement d’ici la fin de 2018 », donc quelques mois avant les élections européenne­s de mai 2019, ont-ils écrit.

Les opposants déçus

Les discussion­s à huis clos, entre les représenta­nts du Parlement européen, du Conseil et de la Commission prendront plusieurs mois, car elles doivent déboucher sur un texte de compromis entre les deux co-législateu­rs et l’exécutif européen. Le feu vert du Parlement européen a vivement déçu les opposants à la réforme. « Avec le vote d’aujourd’hui, le financemen­t de la culture se soumet à l’économie de la surveillan­ce de masse » ,acritiqué dans un communiqué l’Associatio­n française de défense des internaute­s, La Quadrature du Net.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Hier le Parlement européen a voté pour la réforme du droit d’auteur.
(Photo MaxPPP) Hier le Parlement européen a voté pour la réforme du droit d’auteur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco