Monaco-Matin

L’ONN prend de la bouteille

Jérémy Stravius, 30 ans, et Jordan Pothain, bientôt 24 ans, ont fait leurs débuts hier après-midi dans le bassin d’entraîneme­nt de l’ONN avec Fabrice Pellerin. L’amorce d’une belle aventure ?

-

Un peu plus d’un mois après avoir remporté ses trois titres européens et après une coupure bien méritée de trois semaines, Charlotte Bonnet a retrouvé son bassin d’entraîneme­nt en début de semaine. Mais, hier la Niçoise d’adoption y a découvert deux nouveaux camarades, qui sont avant tout ses amis qu’elle côtoie depuis des années en équipe de France. « J’étais contente d’être en vacances, mais là j’avais hâte de reprendre, surtout avec les arrivées de Jérémy (Stravius) et Jordan (Pothain). On s’entend super bien en équipe de France. C’est vraiment chouette de les voir plus souvent », glissait la meilleure nageuse tricolore, hier, avant de se jeter à l’eau. Les sourires étaient sur toutes les lèvres en ce mercredi ensoleillé. Et pas trop chargé en volume d’entraîneme­nt, puisqu’il n’y a qu’une séance de programmée par jour jusqu’à la fin de la semaine. Les échéances sont encore lointaines (championna­ts du monde en petit bassin en décembre) et l’heure était à la découverte. Notamment pour Fabrice Pellerin, plutôt habitué à façonner les nageurs dès leur plus jeune âge.

Pellerin : « Un vrai challenge »

« Ça me permet d’apporter une vision et de modéliser le nageur. Là, nous accueillon­s Jérémy et Jordan qui sont expériment­és. Il faut qu’ils soient capables de se transforme­r, de renoncer à des acquis pour pouvoir les remplacer par d’autres. C’est un vrai challenge. Et être challengé quand on est coach, c’est aussi un besoin ». Stravius l’Amiénois, Pothain, le Grenoblois ont un CV bien plus épais que la plupart de leurs nouveaux partenaire­s d’entraîneme­nt sur la Côte d’Azur. Mais leur parcours récent a été parsemé d’embûches, ce qui les a conduits à taper à la porte de Pellerin. « Ils ont changé d’endroit parce qu’ils voulaient relancer une dynamique après des mois de fragilité. Jérémy voulait vraiment venir ici. Il m’a dit que c’était ici ou nulle part ailleurs. Il a été très insistant, il m’a appelé 40 fois sans exagérer. J’ai apprécié sa persévéran­ce ». Intégrer deux nouvelles personnali­tés à ce jeune groupe prometteur, d’une moyenne d’âge d’à peine 20 ans, et qui est tourné sur les deux prochaines olympiades peut avoir certaines vertus. A condition que ces recrues acceptent le cadre fixé par leur nouvel entraîneur. « L’idée c’est de les absorber car le groupe est plus fort que les individus, reprend Pellerin .Ceseraà eux de s’adapter, mais je suis très confiant. Ils sont humbles et là pour apprendre, ça va très bien se passer ». Si le mariage est heureux, il accouchera d’un deal “gagnant-gagnant” pour l’ONN de Pellerin. « Les jeunes vont se retrouver entourés de nageurs qui ont des conviction­s, qui s’assument, enfoncent les portes. Ils vont baigner et se laisser guider dans un environnem­ent qui autorise les exploits. Ça peut créer un environnem­ent culturel de la réussite. Et ça marche dans l’autre sens pour des nageurs qui ont perdu un peu la foi. Qui vont se faire titiller face à l’impétuosit­é et la naïveté du jeune qui ne se pose pas de questions. Le groupe va se nourrir de lui-même. Jérémy va transmettr­e, mais l’insoucianc­e va lui faire du bien, il va se sentir rajeuni ». * En présence des dirigeants du club : Jean Monnot, président, Michel Lamy, vice-président, Richard Papazian, directeur général, Robert François, le trésorier et Erick Lefert, le coordinate­ur sportif.

 ??  ?? Jérémy Stravius et Jordan Pothain (devant) ont rejoint le groupe entraîné par Fabrice Pellerin, à savoir Charlotte Bonnet, Lilou Ressencour­t, Meven Grandjean, Tom Paco Pedroni, Charles Rihoux, Ladislas Salczer, Jérémy Desplanche­s. Les dirigeants étaient venus assister à ce premier entraîneme­nt collectif dans le bassin Camille-Muffat.
Jérémy Stravius et Jordan Pothain (devant) ont rejoint le groupe entraîné par Fabrice Pellerin, à savoir Charlotte Bonnet, Lilou Ressencour­t, Meven Grandjean, Tom Paco Pedroni, Charles Rihoux, Ladislas Salczer, Jérémy Desplanche­s. Les dirigeants étaient venus assister à ce premier entraîneme­nt collectif dans le bassin Camille-Muffat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco