Monaco-Matin

Les jardins, fierté de la ville à humer

-

Difficile d’imaginer qu’une cité, dont la devise est « Ma ville est un jardin », pût faire l’impasse sur ses parcs remarquabl­es, qui attirent chalands et aficionado­s tout le long de l’année. Un patrimoine non bâti, mais bel et bien soumis aux aléas du climat et du temps qui passe. Un patrimoine qui mérite, comme les grands monuments, d’être préservé avec sagesse, bichonné… et visité.

Fontana Rosa

Demain, à 10 h 30, 14 h 30 et à 15 h 30, Mentonnais et touristes de passage sont invités à une visite du Jardin des Romanciers, en compagnie d’un guide conférenci­er. Occasion inespérée de partir sur les traces de l’écrivain et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez, au coeur de ce qui fut son jardin – décoré de céramiques valencienn­es et mentonnais­es. Dimanche, à 16 h 30, le jardin s’offrira une pause musicale, avec le concert de Julie Sévilla Fraysse et Eric Zorgniotti, violoncell­istes venus de Paris. Fontana Rosa accueille par ailleurs, de 9 h à 17 h, le 3e festival du livre d’occasion, organisé par le cercle Blasco Ibanez. Les jeunes pourront y échanger des livres de classe, les plus anciens des livres tirés de leur bibliothèq­ue.

Serre de la Madone

Demain et dimanche, à 15 h, un jardinier du domaine proposera une visite guidée. Pour rappel, c’est en 1924 que le Major Lawrence Johnston a créé à

Menton ce jardin exotique à l’architectu­re paysagère.

Winter et Riviera palaces

Samedi, de 14 h à 17 h, découverte des jardins et des parties communes du Winter Palace et du Riviera Palace, dans le cadre d’une visite commentée par un guide conférenci­er. Construit en 1901 par l’architecte Albert Tournaire, le Winter Palace comprenait 220 chambres. Le décor intérieur a été modifié au fil du temps, avant que l’hôtel ne soit transformé en appartemen­ts. Puis ferme définitive­ment en 1958. Les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historique­s, par arrêté du 29 octobre 1975. Le Riviera Palace a, quant à lui,

été édifié au début de l’année 1 897 par deux architecte­s mentonnais : Abel Glena et Alfred Marsang. La décoration des façades est l’oeuvre de Guillaume Cerutti-Maori, artisan fresquiste. L’hôtel comportait à l’origine trois étages et était entouré d’un magnifique parc avec un terrain de croquet et des pavillons couverts de chaume. Comme son voisin, il ferme définitive­ment ses portes en 1958 pour être vendu en appartemen­ts. Au terme de la visite, à 17 h, un concert du Du’Ostinato – composé de Michelle Rodriguez, flûtiste et Aurélie Verdier, pianiste – se tiendra au coeur du jardin du Riviera Palace. Au répertoire : Ravel, Debussy, Albeniz, Rossini…

 ??  ?? La visite du jardin Fontana Rosa est assortie depuis quelques années d’un festival du livre d’occasion. (Photo d’archives NM)
La visite du jardin Fontana Rosa est assortie depuis quelques années d’un festival du livre d’occasion. (Photo d’archives NM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco