Monaco-Matin

Hommage à Pagnol bientôt au cinéma de Beaulieu

- A. P.-B.

Qui n’a pas une fugace image de garrigue et un air d’accent marseillai­s qui lui trotte dans la tête lorsqu’il entend le chant des cigales ? Qui ne pense pas à Panisse et au palpitant fendu de Marius lorsqu’il sort un coeur durant une partie de cartes ? Une envie de crier « Je t’aime ! » lorsqu’il croise une Manon ? Tout cela fait partie de l’imaginaire et de la culture générale de trois génération­s de Français et ces références qui nous lient tous dans une histoire commune, nous les devons à un homme : Marcel Pagnol.

Du  au  septembre

C’est pour rendre hommage à celui qui a fait entrer l’âme du Sud dans le coeur de la France entière, que la ville de Beaulieu-sur-Mer accueiller­a la compagnie de théâtre Jacques Biagini, les vendredi 21 et samedi 22 septembre, au cinéma de Beaulieu. Au programme de ces journées, théâtre, conférence et films, qui chanteront la Provence et permettron­t à une 4e génération de découvrir la simplicité et le charme de ce coin de terre au début du siècle dernier.

Le programme

Vendredi 21 septembre: à20h, Christian Guérin, directeur de la Compagnie et fils spirituel de « Jacques Biagini », auprès duquel il débuta le théâtre à l’âge de 10 ans, fut tour à tour professeur de théâtre, metteur en scène, auteur et comédien. Seul en scène, il transforme­ra le cinéma en théâtre, revenant ainsi au fondement de l’oeuvre de Pagnol. Il y racontera « l’enfant des collines », sous forme d’une fausse conférence à la fois drôle et poétique. Lectures et projection­s raconteron­t comment le petit Marcel a gravi les échelons de la culture, remportant l’adhésion tant populaire qu’élitiste grâce aux multiples facettes de son talent.

Samedi 22 septembre : à 14h30, il retrouvera la scène pour une conférence réunissant « Les scènes cultes et leurs coulisses ». On y découvrira les petits secrets du « condamné à mort » dans Le Schpountz ou de la « Pomponette » de La Femme du boulanger. Après la conférence, à 16 h, place au cinéma si cher à Pagnol, avec le film de Claude Berri Jean de Florette, suivi, dimanche 23 septembre ,à15h,par Manon des Sources. Un diptyque réalisé en 1986, qui rend un véritable hommage aux valeurs que défendait Marcel Pagnol : le respect de la nature et de l’autre… Savoir + Théâtre : tarif unique 10 euros, réservatio­ns à l’Office de Tourisme : 04.93.01.02.21. Conférence : entrée libre. Cinéma : tarif unique : 6 euros (un film), 10 euros (deux films). Retrouvez le programme sur otbeaulieu­surmer.com

 ??  ?? Christian Guérin, directeur de la Cie Jacques Biagini, va transforme­r le cinéma de Beaulieu en théâtre. (DR)
Christian Guérin, directeur de la Cie Jacques Biagini, va transforme­r le cinéma de Beaulieu en théâtre. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco