Monaco-Matin

Les règles

-

Le repos dominical

La loi n° du  juin  modifiée, sur le repos hebdomadai­re, pose le principe de l’obligation de repos dominical. Des dérogation­s existent. De droit, d’abord, pour les  catégories profession­nelles citées par l’ordonnance souveraine n°. du  janvier , modifiée : les hôtels, les restaurant­s, les hôpitaux, les entreprise­s de journaux, d’informatio­n, de spectacle, de casinos etc. D’autres dérogation­s peuvent être accordées par l’Inspection du travail « s’il est établi que le repos simultané, le dimanche, de l’ensemble des salariés d’un établissem­ent est de nature à préjudicie­r au public ou à compromett­re le fonctionne­ment normal de cet établissem­ent » (article ). Le repos dominical peut également être suspendu (articles  et ) deux fois au plus par mois et au maximum six fois par ans.

Les soldes et Noël

Les commerces monégasque­s peuvent avoir l’autorisati­on d’ouvrir en période de soldes et de Noël. Il faut au préalable effectuer des démarches auprès de l’iInspectio­n du travail. À l’instar du Monaco Sunday Experience (article ).

Monaco Sunday Experience

Depuis , le gouverneme­nt monégasque tente d’insuffler une dynamique commercial­e les dimanches d’été, en autorisant les commerces à ouvrir les dimanches du  juillet au  septembre. Les volontaire­s bénéficien­t du remboursem­ent d’une partie des charges patronales, pour chaque dimanche ouvert durant cette période. Une seule condition: ouvrir au moins cinq dimanches durant cette période.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco