Monaco-Matin

NF Le MBA veut taper haut

La belle et surprenant­e 6e place en N1F, acquise l’an dernier en étant le plus petit budget du championna­t, a donné des idées au MBA. Cet été, tout a été mis en oeuvre pour viser les play-off

- J.B.

Le Monaco Basket Associatio­n lancera sa deuxième saison en Nationale 1, le troisième échelon français, ce soir à Lyon. Sixième l’an dernier, le MBA avait impression­né pour son premier exercice à ce niveau, le plus haut jamais atteint par une équipe féminine de basket en Principaut­é. Et ce, malgré un budget limité, le plus bas des équipes engagées (250 000 euros cette année). Dorénavant rodés aux joutes de la N1F, le staff et les joueuses se sont fixé comme objectif d’atteindre les deux premières places, qualificat­ives pour les play-off d’accession à la Ligue 2.

« L’équipe est plus complète »

Le club a travaillé en ce sens et l’été fut studieux. Premièreme­nt, Olga Tarasenko ne sera plus seule sur le banc, à présent assistée par Christelle Jouandon, ancienne profession­nelle qui a entraîné le Stade Laurentin durant quelques années. « On pratique le même basket et on a les mêmes idées. C’est une superoppor­tunité et je suis très contente de rejoindre le club», s’exclamaite­lle lors de la conférence de presse d’avant-saison, vite rejointe par le président Eric Elena : « L’an dernier, Olga se retrouvait parfois face à un entraîneur et trois adjoints. Dès lors, Christelle devenait la personne idéale pour l’accompagne­r. » Cette dernière n’a pas tardé à mettre en route son réseau, rameutant Maïmouna Ba (22 ans, Reims) en Principaut­é. L’intérieure fait partie des quatre recrues estivales avec Noémie Lemaire (31 ans, Pays Rochelais, poste 3-4), Léa Guillot (21 ans, Brive, poste 1-2) et Axelle Rousseau (20 ans, Chartres, poste 3-4). Un mélange de jeunesse et d’expérience, avec du vécu en Ligue 2. « Elles se sont déjà très bien intégrées, ça chambre beaucoup à l’entraîneme­nt. Je pense que l’équipe est plus complète que celle de l’année dernière », se réjouissai­t le président.

La famille s’agrandit

Dans le même temps, quatre départs ont été enregistré­s et l’effectif sera composé de neuf joueuses pour enflammer le gymnase de l’Annonciade les soirs de match. L’équipe réserve, également entraînée par Christelle Jouandon, viendra prêter main forte en cas de besoin. Elle visera, de son côté, une accession en Nationale 3. Autre nouveauté : Alexandra Tchangoue, l’une des joueuses emblématiq­ues, occupera le poste de manager général et fera le lien au sein du club. Les recrutemen­ts de Paul Damas et de Pascal Dubois vont aussi dans le sens de cette structurat­ion. Le premier sera en charge de l’école de basket tandis que le second, entraîneur général, s’occupera des U17, équipe fraîchemen­t créée et qui permet au MBA de couvrir toutes les catégories d’âge. Le club pourra notamment compter sur quatre entraîneur­s possédant le plus haut diplôme français pour gérer des licenciées toujours plus nombreuses. Quasiment 140 cette année ! « On a beaucoup travaillé, on a créé de nombreuses commission­s. On a Les filles de l’équipe  avec le président Elena.

également organisé une journée portes ouvertes, samedi dernier, qui a été une grosse réussite. Je suis un président très satisfait, tous les (Photos Philippe Magoni)

voyants sont au vert », lâchait dans un sourire Eric Elena. Place maintenant au terrain !

 ??  ?? Le MBA est d’attaque pour une nouvelle saison !
Le MBA est d’attaque pour une nouvelle saison !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco