Monaco-Matin

Danse avec les stars… du tango

Le Festival «Menton, ma ville est tango» a débuté hier et se poursuit jusqu’à demain soir. Tous les après-midi, des danseurs – de renommée internatio­nale – animent des cours au Palais de l’Europe

-

Abrazo, ocho adelante, ocho atras… Pas évident de respecter les enchaîneme­nts cadencés et précis des brillants professeur­s du jour. Hier, des danseurs de tango – mondialeme­nt connus – ont donné des cours à l’occasion du Festival qui se poursuit à Menton jusqu’à demain soir (lire par ailleurs). « L’idée est de faire découvrir une danse d’improvisat­ion à la fois complexe et très poétique. Pour cela, nous proposons des leçons animées par des artistes à la fois reconnus et très pédagogues », résume Bernadette Onnis, programmat­rice et créatrice du Festival en partenaria­t avec la municipali­té. Débutant, intermédia­ire ou avancé… quel que soit le niveau, tous les danseurs sont les bienvenus dans la vaste salle lumineuse du Palais de l’Europe. « Il y a peu de festivals de tango dans le secteur et c’est une chance de pouvoir rencontrer des artistes d’un tel niveau », témoignent à deux voix Suzanne McKeon et Lorenzo Mengon. Respective­ment originaire­s d’Irlande et d’Italie, les deux apprentis danseurs font la connaissan­ce – en anglais – de Rodrigo Rufino et Gisela Passi. Le couple argentin vient pour la toute première fois à Menton. Et juste avant d’entrer en piste – tasse à maté à la main – les deux artistes évoquent leur amour inconditio­nnel pour le tango. « Pour nous, il est très important de transmettr­e cette danse qui fait partie de nous. C’est une façon de ne pas couper le lien avec notre pays. » France, Espagne, Allemagne, Suisse, Pologne, Lettonie, Bulgarie, ÉtatsUnis, Liban… Rodrigo et Gisela, âgés de 39 et 38 ans, parcourent le monde pour transmettr­e leur savoir-faire lors de spectacles, festivals ou conférence­s. « Nous sommes fiers de voir que l’Europe, et plus particuliè­rement la France, a une vraie fascinatio­n pour le tango et que l’engouement ne faiblit pas. »

« Faire perdurer un tango authentiqu­e et traditionn­el »

Dans leur enfance, le duo a connu l’âge d’or des milongas dans les années 90 en Argentine. « Dans ma famille, on écoutait de la musique tango. Puis, j’ai commencé à danser », témoigne Rodrigo. Très vite, le jeune artiste réalise ses premières démonstrat­ions et il participe à une tournée profession­nelle au Japon à seulement 18 ans ! Puis, Rodrigo entreprend un projet profession­nel à Paris et allie son style à celui de son amie d’enfance de Buenos Aires, Gisela Passi. « J’ai découvert le tango à l’âge de 16 ans aux côtés de Rodrigo. Puis, j’ai décidé d’y consacrer ma vie. Nous voulons faire perdurer un tango authentiqu­e et traditionn­el. Avec nos élèves, nous aimons évoquer les aspects sociaux et historique­s liés à cette danse. » Quelques minutes après le cours de Gisela et Rodrigo, deux autres professeur­s font leur entrée. Ce jour-là, Céline Ruiz et Jérémy Braitbart partagent leur savoir-faire auprès pour les élèves confirmés. Les deux Français sillonnent l’Europe – de l’Italie à Bruxelles en passant par l’Allemagne, la Pologne et la Roumanie – pour enseigner leur art. « Cette danse me fascine pour le rapport très fort qui lie les partenaire­s. C’est un instant unique où l’on peut tenir quelqu’un dans ses bras », confie Jérémy. Les deux couples de « tangueros » animeront des cours cet après-midi et demain au Palais de l’Europe. Ils montreront également toute l’étendue de leur talent à l’occasion des soirées « milongas ». Là où la mélancolie de l’âme pourra s’exprimer.

 ??  ??
 ??  ?? Jusqu’à demain, des danseurs de renom comme Rodrigo Rufino et Gisela Passi mais aussi Céline Ruiz et Jérémy Braitbart (de gauche à droite) donneront de précieux conseils autour du tango, « cette pensée triste qui se danse ».
Jusqu’à demain, des danseurs de renom comme Rodrigo Rufino et Gisela Passi mais aussi Céline Ruiz et Jérémy Braitbart (de gauche à droite) donneront de précieux conseils autour du tango, « cette pensée triste qui se danse ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco