Monaco-Matin

LIGUE MAGNUS JOURNÉE) Rêver est permis

Seulement battu aux tirs au but par Chamonix en préparatio­n, pour cinq succès, Nice ouvre son exercice 2018-19 ce soir face à ces mêmes Pionniers. Avec appétit

- CHRISTOPHE­R ROUX

Les Aigles n’ont jamais été en retard. Depuis leur première accession en Magnus, en 2016, les garçons de Stan Sutor n’ont pas fauté lors de la première journée. Ces deux dernières années, ils ont eu raison de Strasbourg à Jean-Bouin (2-0, 52). Ce soir, ils ouvrent le bal pour la première fois à l’extérieur, à Chamonix (20h). Un voyage pour retrouver l’unique formation qui a été en mesure de neutralise­r le NHE durant la pré-saison (3-2 après les tirs au but). Des Pionniers que Stan Sutor, en technicien avisé, redoute. « On connaît bien cette équipe parce qu’on s’est toujours battu avec elle pour rester en Magnus. Il est important, avec plus d’ambition que l’année passée, de gagner. Ça ne sera pas facile. Chamonix a fait un recrutemen­t intelligen­t. Il n’y a pas de star mais un effectif très équilibré. Je suis persuadé qu’il ne faut plus s’attendre à l’équipe du bas de tableau des dernières saisons, contrairem­ent à ce que certaines personnes me disent. » En Haute-Savoie, le dernier 9e de Ligue Magnus lance sa mission play-offs. Quelques mois après avoir échoué à un point du premier quart de son histoire, Nice ne veut plus connaître pareille mésaventur­e. Il n’est plus temps d’être bon mais grand. Sur le papier, le potentiel est là. A la patinoire Bozon, le NHE fera face à une escouade qui lui réussit dans l’élite (10 victoires, 2 défaites). Mais comme un bilan positif face à l’adversité n’offre aucun gage de résultat, le coach franco-slovaque livre l’impératif pour rentrer avec trois premiers points. « J’attends qu’on soit discipliné parce qu’à cinq contre cinq on est très bon pour l’instant. On ne doit pas se faire pénaliser inutilemen­t. »

Efficient à l’extérieur ?

L’avertissem­ent vaut pour les nouveaux étrangers du groupe, en pleine adaptation à l’arbitrage français. Matus Matis en tête. Avec son gabarit (1,86 m) et son jeu physique, il a été ciblé lors des matchs amicaux. Le Slovaque cherche les leviers pour progresser dans ce secteur, parce que la faible maîtrise des phases d’infériorit­é et de supériorit­é est, pour l’instant, le talon d’Achille du NHE. Sutor a fait ses comptes : « 80% des buts ont été encaissés en infériorit­é » Face à Chamonix, les Aigles seront disséqués. Au crash test : leur attitude. Intensité défensive, grosse fréquence de patinage et lucidité dans le dernier geste ont été les recettes du succès en préparatio­n. Des forces à retranscri­re une fois plongé dans le vif du sujet. A côté de la plaque à l’extérieur lors du précédent exercice (21 revers, 4 succès), les Niçois peuvent difficilem­ent faire pire cette saison. L’expériment­é Ervins Mustukovs (34 ans) a été recruté dans les buts pour ne plus ramener de valises pleines. A lui de s’illustrer. Ce soir, Stan Sutor devrait se passer de Macejko. Le défenseur slovaque s’est tordu le genou le 2 septembre. Arrêté une dizaine de jours depuis, «il y a peu de probabilit­é qu’il joue » ,a posé Stan Sutor, se refusant à parler de forfait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco