Monaco-Matin

Champoussi­n chez les grands

Le Niçois de 20 ans fait ses débuts chez les profession­nels avec l’équipe AG2R. Le grimpeur, stagiaire jusqu’à la fin de saison, va vivre une première aux côtés de Romain Bardet

- ROMAIN LARONCHE

Début 2017, Clément Champoussi­n commençait le cyclisme sur route en compétitio­n. Aujourd’hui, le Niçois va vivre sa première course profession­nelle. Et pas n’importe laquelle. Le jeune grimpeur s’aligne sur la Coppa Agostini, cet aprèsmidi, (ainsi que sur la Coppa Bernocchi demain) aux côtés de Romain Bardet chez AG2R La Mondiale. « J’espère être à la hauteur, assurait il y a quelques jours le jeune Azuréen. Ily aura une grosse équipe au départ un certain enjeu car Romain Bardet prépare les Mondiaux. Je vais donner le maximum ». Stagiaire dans la formation de Vincent Lavenu jusqu’à la fin de l’année, Clément Champoussi­n n’arrive pas dans un univers inconnu car il fréquente depuis deux saisons l’équipe de Chambéry CF, soit la réserve d’AG2R. Il s’est même installé en Savoie, puisqu’il passe en parallèle un DUT “techniques de commercial­isation” au Cesni (Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et Internatio­naux). Mais depuis quelques mois, la trajectoir­e déjà fulgurante de l’ancien vététiste s’est encore accélérée.

Sélectionn­é pour le Mondial Espoirs

Au mois d’août, le coureur passé par Blausasc VTT et l’UC Monaco, était le plus jeune Tricolore de la sélection pour le Tour de l’Avenir. Au bout des dix étapes, Champoussi­n finissait à la 5e place finale. « Je ne savais pas à quoi m’attendre. Au fil des étapes, je me sentais de mieux en mieux. Et lors de la première étape de montagne, (DR) je prends la 7e place, j’ai vu que j’étais dans le bon tempo. J’ai ensuite confirmé, je voyais que je récupérais bien. Et je n’ai fait que gagner des places au général ». Des résultats qui lui ont permis d’intégrer à nouveau l’équipe de France Espoirs pour les championna­ts du monde à Innsbruck (vendredi 28 septembre). Là encore, l’ancien lycéen du Pôle Espoirs Don Bosco à Nice est le plus jeune de la liste dévoilée par PierreYves Chatelon. « Ce sera une découverte pour moi sur route (il avait déjà fait le championna­t du monde en VTT chez les Juniors). C’est la course d’un jour, on ne sait jamais, surtout que le profil me convient (4 tours avec une montée de 8 km), mais il y a un très gros niveau. Je serai le seul Espoir 2e année (les autres sont 4e année), il y a beaucoup de pros dans l’équipe (Valentin Madouas de Groupama-FDJ, Victor Lafay de Cofidis, Aurélien Paret-Peintre d’AG2R), donc je viendrai pour les aider ». Ces prochaines semaines, le Niçois va batailler face aux meilleurs mondiaux. Un calendrier qui pourrait devenir son quotidien l’année prochaine si un contrat pro lui était proposé. « Il y a beaucoup de coureurs qui marchent. Je ne pense pas que ça arrive cette année. Je ne me pose pas cette question, je vais simplement donner le maximum jusqu’à la fin de la saison ». *Clément Champoussi­n sera aligné sur les deux courses italiennes avec Romain Bardet, Clément Chevrier, Benoît Cosnefroy, Clément Venturini, Matteo Montaguiti et Alex Domont.

 ??  ?? Depuis cet été, Clément Champoussi­n porte deux maillots prestigieu­x : celui d’AGR La Mondiale et celui de l’équipe de France Espoirs.
Depuis cet été, Clément Champoussi­n porte deux maillots prestigieu­x : celui d’AGR La Mondiale et celui de l’équipe de France Espoirs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco