Monaco-Matin

TOURNOI DE PRÉPARATIO­N AU MONDIAL (À L’AZURARENA D’ANTIBES JUSQU’À LUNDI) Pépite en mutation

A quelques jours du mondial en Espagne, l’Equipe de France féminine pourra compter sur sa jeune arrière Marine Johannes pour boucler sa préparatio­n lors du tournoi d’Antibes

- VIVIEN SEILLER

On appelle ça le facteur X. Ou alors la caution talent d’une équipe. Non pas que le reste de la troupe en soit totalement dépourvu, mais avec Marine Johannes (23 ans), l’Equipe de France tient une petite pépite forcément précieuse au moment de s’avancer vers le mondial espagnol (du 22 au 30 septembre). Une joueuse au style éclatant et à la progressio­n linéaire sur laquelle l’entraîneur Valérie Garnier peut s’appuyer. « Toutes les joueuses sont dans un processus de progressio­n et Marine a acté qu’elle avait plus d’importance que les autres années, reconnaît la coach. Des cadres sont parties, d’autres peuvent se dessiner et elle en fait partie. Je crois qu’elle a compris le message. » Un message qu’elle exprime de plus en plus sur le parquet avec une prise de responsabi­lités (Photo Sébastien Botella) croissante face au cercle. Lors de ses cinq dernières sorties en Bleues, l’arrière de Bourges a systématiq­uement dépassé les dix points inscrits (21, 16, 12, 16 et 14), concrétisa­tion d’une certaine forme de déclic offensif.

La relève

Mais sa timidité face au micro tranche singulière­ment avec son attitude déroutante sur le terrain. La lumière ? Très peu pour elle. « Chaque joueuse est importante, il n’y en a pas une audessus des autres » souffle-telle timidement. Pourtant, Marine Johannes incarne bien la relève du basket tricolore féminin. Depuis son arrivée chez les Bleues en 2015, la native du Calvados a su se faire sa place au point de devenir la tête d’affiche de la génération « post Céline Dumerc » même si elle ne le revendique pas. « Je ne me prends pas trop la tête par rapport à ça, je continue à jouer mon jeu.» La modestie. Encore et toujours. « Il fallait accepter d’avoir un rôle important, accepter de prendre des tirs... Pour l’instant ça se passe très bien, elle est dans le rôle qui lui a été confié » appuie Valérie Garnier. Un rôle éclatant qui pourrait bien aider les siennes à ramener une médaille pour le premier mondial de la jeune arrière internatio­nale. Programme Aujourd’hui : 16h30 : Etats-Unis – Canada. 19h : France – Sénégal. Demain : 16h30 : Sénégal – Etats-Unis . 19h : France – Canada. Lundi : 18h : Canada – Sénégal. 20h30 : France – États-Unis. A partir de 15 euros la journée.

 ??  ?? Marine Johannes, l’avenir de l’équipe de France.
Marine Johannes, l’avenir de l’équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco