Monaco-Matin

L’équipe de pétanque bientôt championne du monde ?

À l’occasion du marché des couleurs et des saveurs d’Italie à Beausoleil, la ville s’est mise aux couleurs de sa jumelle, Alba, pour célébrer hier les dix ans de leur partenaria­t

- C.V.

En veux-tu, en voilà, la truffe dans tous ses états. Aromatisan­t des pâtes, des noisettes, du salami, du riz, de la polenta. Ou vendue brut, à partir de 6 euros le petit caillou blanc… la truffe fait la fête tout le week-end à Beausoleil. Et ça fait dix ans que ça dure ! Le marché des couleurs et des saveurs d’Italie fête en effet sa première décennie. Dix ans qui marquent le jumelage entre Beausoleil et Alba, capitale mondiale de la truffe. Pour le lancement de cette édition anniversai­re, hier matin, la commune avait mis les petits plats dans les grands. Parade folkloriqu­e de la région d’Alba avec les spectacula­ires lanceurs de drapeaux, marché gourmand et dégustatio­n à l’heure de l’apéro. « Si cette manifestat­ion met en lumière la beauté d’un terroir, l’exigence et la qualité de ses produits, elle nous permet aussi d’exprimer toute notre admiration et notre reconnaiss­ance à ceux qui enchantent la gastronomi­e de leur talent » a souligné dans son discours, le maire Gérard Spinelli, au moment de gratifier, comme chaque année, des profession­nels de la cuisine d’une truffe blanche d’honneur. Ce fut le cas hier des chefs Gui Gedda, Christian Plumail, Robert Larini. Et du critique gastronomi­que, Jacques Gantié. Tous repartis avec une truffe blanche d’Alba, primeur 2018. Pour les amateurs, le marché se poursuit aujourd’hui de 9 heures à 14 heures.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino Antomarchi) ?? Plusieurs maraîchers proposent leur « or » blanc ou noir d’Alba ce week-end sur le marché de Beausoleil .
(Photos Jean-Sébastien Gino Antomarchi) Plusieurs maraîchers proposent leur « or » blanc ou noir d’Alba ce week-end sur le marché de Beausoleil .
 ?? (Photos CV) ?? Parmi les personnali­tés honorées cette année, le chef niçois, Christian Plumail.
(Photos CV) Parmi les personnali­tés honorées cette année, le chef niçois, Christian Plumail.
 ??  ?? Blanche ou noire, les premiers fragments de truffe sont vendus  euros.
Blanche ou noire, les premiers fragments de truffe sont vendus  euros.
 ??  ?? Les lanceurs de drapeaux d’Alba.
Les lanceurs de drapeaux d’Alba.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco