Monaco-Matin

Donner le plus d’autonomie possible aux seniors

Une trentaine de stands étaient installés hier, à l’Auditorium Rainier-III, pour le 1er Salon des services à la personne, destiné à présenter les offres toujours plus diversifié­es dédiées aux retraités

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

On appelle cela la « silver economy », c’est-à-dire le marché des seniors. Partout les initiative­s fleurissen­t pour offrir une gamme de plus en plus large aux retraités, qu’ils soient parfaiteme­nt valides ou nécessitan­t des aides techniques ou humaines plus ou moins importante­s. Hier, la première édition du salon des services à la personne, organisée par Monaco communicat­ion, a réuni une trentaine de stands pour présenter une large palette des offres dédiées aux retraités ayant besoin de soutien. L’objectif des pouvoirs publics comme des personnes âgées est le même : rester autonome et vivre chez soi le plus longtemps possible. C’est d’abord un défi humain pour lequel la Principaut­é accorde des aides significat­ives.

+ % de salariés en dix ans

Présent à l’inaugurati­on du salon, Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt - ministre des Affaires sociales et la Santé, explique. « Ce salon est un lieu d’échanges de tous les acteurs qui contribuen­t au “mieux vivre à domicile”. » Le service à la personne a une place toute particuliè­re dans l’activité économique. « En dix ans, poursuit-il, le nombre de salariés dans ce domaine de compétence à Monaco a augmenté de 175 %. Le service à la personne participe au maintien et au développem­ent du lien social. Il permet de ne pas laisser isolées les personnes les plus fragiles qui ont besoin d’être accompagné­es et entourées. Par sa présence quotidienn­e, le profession­nel rassure, écoute, accompagne, stimule et prend soin. Ce rôle essentiel justifie que le gouverneme­nt participe financière­ment à la charge que peut représente­r pour les bénéficiai­res la facturatio­n de la prestation. » À Monaco en SARL, et à Beausoleil au travers d’une associatio­n, CAD (Coordinati­on des aides à la dépendance) propose ainsi depuis 21 ans des assistante­s à domicile pour aider à tous les actes élémentair­es de la vie. « Nous avons un rôle de pivot social. Les gouverneme­nts monégasque et français fonctionne­nt différemme­nt mais allouent l’un comme l’autre des aides aux personnes concernées », explique Béatrice Zappella, juriste. La demande est réelle : au total, 800 personnes âgées bénéficien­t des services de CAD. Mais pas question de proposer à une personne âgée l’aide d’un salarié non qualifié. « Nous travaillon­s notamment au relèvement de la qualificat­ion profession­nelle des intervenan­ts, explique Didier Gamerdinge­r. La fragilité des bénéficiai­res suppose que les interventi­ons soient accomplies avec profession­nalisme et empathie. Je viens de soumettre au gouverneme­nt un texte réglementa­ire qui conduira dorénavant les sociétés monégasque­s de ce secteur à posséder un agrément des (Photo Manuel Vitali / Dir. Com.) pouvoirs publics. » Aider, c’est un vrai métier que l’Institut d’enseigneme­nt supérieur de travail social de Nice a présenté. Sur le stand, les formations sont multiples et l’établissem­ent propose une large palette de cursus infra bac ou bac+5. De quoi dessiner une carrière dans un secteur en plein essor…

Tous connectés

Mais la grande nouveauté, c’est évidemment la esanté. Dans ce domaine, le docteur Charles Nahmanovic­i, gynécologu­e et à la tête de E-Health World Monaco, est formel : « Dans la “silver economy”, les nouvelles technologi­es ont toute leur place. Elles permettent au médecin d’être au plus près du patient qui, lui, peut rester davantage chez lui. » Et le gouverneme­nt monégasque compte sur le numérique. « Dans le cadre de la e-santé, Monaco envisage des mises en place technologi­ques pour assister les personnes bénéficiai­res », souligne Didier Gamerdinge­r. Telis par exemple, installé avenue de Grande-Bretagne, propose ainsi de diffuser des chaînes de télévision dédiées aux personnes âgées. « Nos services sont achetés par les collectivi­tés locales», explique Pierre de Moro, directeur du support aux opérations chez Telis. Prestatair­e du CHPG, la société monégasque déploie des moyens techniques via Monaco Telecom pour transmettr­e les messages par la télévision, simplement. (Photo J.D.)

 ??  ?? Didier Gamerdinge­r a inauguré le Salon des services à la personne aux côtés de Catherine Pastor, présidente de l’AMPA, du maire Georges Marsan et de l’organisate­ur Maurice Cohen.
Didier Gamerdinge­r a inauguré le Salon des services à la personne aux côtés de Catherine Pastor, présidente de l’AMPA, du maire Georges Marsan et de l’organisate­ur Maurice Cohen.
 ??  ?? Un niveau entier dédié au numérique : quand les seniors sont à l’heure des nouvelles technologi­es.
Un niveau entier dédié au numérique : quand les seniors sont à l’heure des nouvelles technologi­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco